Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Finances publiques: le budget à gestion régionale à l’Est chute de moitié

Il passe de près de 14 milliards en 2010 à un peu plus de 7 milliards cette année.


Le Secrétaire général de la région de l'Est, Emmanuel Ledoux Engamba, aux cotés duquel avait pris place Félix Eyafa inspecteur budgétaire représentant le ministre des Finances, a présidé récemment la traditionnelle cérémonie de lancement du budget 2011 à Bertoua. Il s'élève pour l'instant à 4.953.511.550 F soit 2.056.899.550 F pour le fonctionnement (pour le premier semestre) et 2.890.611.000 F pour l'investissement. Si le budget de fonctionnement du second trimestre est reconduit et s'il s'ajoutait à ce budget là les délégations ponctuelles de crédit, comme cela arrive souvent, l'Est pourrait au moins être bénéficiaire d'un crédit de 7.010.411.100 F.

Ce budget à première vue connaît une chute brutale. Cela est vrai pour le moment, en ce qui concerne le budget à gestion régionale. Au cours de l'exercice écoulé ce budget était en effet de 13.710.801.780F. Des surprises attendent des gestionnaires de crédits et des prestataires locaux. On irait très vite en besogne cependant comme l'a relevé le contrôleur régional des finances si on concluait que c'est la catastrophe pour une région qui demande encore et plus qu'ailleurs des investissements. Il ne faut pas oublier a-t-il relever que les travaux de la route Ayos-bonis qui viennent d'être relancée entre Doumé et Bonis coûteront 7 milliards de F au trésor public, le pont sur la Lokomo entre Yokadouma et Moloundou pèsera 2 milliards de F, tandis que la construction du barrage de Lom Pangar dont les travaux seront lancés cette année vaut encore plus de milliards. Ces crédits à gestion centrale serviront serviront donc aux investissements dans la région.

Les différents acteurs de l'exécution du budget: gestionnaires de crédits, prestataires des services, autorités administratives et maires qui sont maîtres d'ouvrages délégués, sans oublier les responsables départementaux des finances assistaient à la réunion de Bertoua. L'occasion a été donnée aux différents responsables régionaux que sont le contrôleur régional des Finances, le Trésorier payeur général, le chef de centre principal des Impôts et le chef secteur des douanes de dresser le bilan de l'exercice écoulé, une façon de regarder dans le rétroviseur avant de redémarrer, pour repartir de bon pied..

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière