Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé: émotions en clichés

Le Shegall et N’Jelo, artistes camerounais, exposent une série de photos au Ccf de Yaoundé.

Le centre culturel François Villon de Yaoundé abrite, depuis le mardi 11 janvier dernier, sa toute première exposition de l’année. Dans la période allant du 11 au 31 janvier 2011, c’est une quarantaine de photos qui donnent d’admirer la dextérité de deux jeunes camerounais. Francis Rodrigue Njel « Njel’O » pour le premier, 31 ans, est plasticien et directeur photo. Pour l’occasion, il a travaillé avec un appareil photo argentique et a ensuite scanné le produit de ses séances de shooting. Il s’en est suivi des transferts sur des logiciels de traitement d’images, une superposition de teintes et d’artifices divers. Des regards et des postures à écouter, tant ils vous parlent.

Face à Njel’O, il y a Le Shegall. Un artiste multidimensionnel puisqu’il est par ailleurs peintre, musicien et aujourd’hui, photographe. La singularité de son travail est à trouver sur l’outil même à partir duquel il fait des photos. Il se sert tout simplement de son téléphone portable, pour capter et restituer le visage humain, dans ses diverses attitudes émotionnelles apparentes que peuvent être la peur, l’étonnement, la joie, l’insatisfaction. Et les images sont rendues sur des tableaux au fond lumineux légèrement dégradé.

Pour ouvrir ce vernissage, les jeunes artistes ont offert une performance une performance vidéo d’environ 20 minutes, avec toutes les photos exposées plus animées, le tout accompagné musicalement par le groupe Enin. Une véritable innovation dans le domaine.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière