Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Extrême-Nord : la construction des latrines gagne du terrain

Le projet gouvernemental visant à amener chaque ménage à avoir une latrine et à l’utiliser effectivement gagne des points dans l’Extrême-Nord.

19 villages viennent d’agrandir le cercle de ceux ayant atteint la fin de la défécation à l’air libre (FDAL). Il s’agit d’un projet piloté par le ministère de l’Energie et de l’Eau, appuyé par le ministère de la Santé publique, le support médiatique du ministère de la Communication et le soutien de l’UNICEF-Cameroun. Il est question d’amener à terme toutes les communautés villageoises, les femmes et les enfants en particulier, à adopter les règles élémentaires d’hygiène corporelle permettant d’éviter les maladies hydriques. La fête organisée dans ces villages à l’occasion de la célébration de la fin de la défécation à l’air libre est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté en septembre dernier par la formation des leaders communautaires en matière de promotion de l’assainissement, l’organisation des causeries éducatives avec les villageois et la mise en pratique de bien d’autres stratégies pouvant permettre à ceux-ci d’avoir de la répugnance à la défécation à l’air libre. Toutes les latrines creusées par les villageois n’ont bénéficié d’aucun appui venant de l’extérieur. C’est d’ailleurs cela la philosophie gouvernementale qui vise à ce que les populations intègrent dans leurs mœurs l’usage des latrines sans y être contraintes.

Du 11 au 17 janvier 2011, l’équipe mixte constituée d’experts du Minee et du Minsanté a sillonné tous les villages où les 100% de ménages disposent de latrines. La fête a été organisée dans huit villages du Mayo-Kani, du Mayo-Sava, du Diamaré et du Mayo-Tsanaga, qui sont les quatre des six départements de l’Extrême-Nord visés par le projet gouvernemental visant l’éradication de la défécation à l’air libre. Il s’agit des villages ayant une taille plus grande. Les autres agglomérations voisines qui ont, elles aussi atteint le stade de la fin de la défécation à l’air libre venaient s’associer à ces dernières. A toutes ces localités ayant inscrit leurs noms au panthéon de la gloire, l’équipe de l’UNICEF-Cameroun, conduite par Mme Vivian Caragounis a remis des kits de santé constitués de seaux, de bidons gonflables et du savon. L’équipe mixte constituée des experts du Minee et du Minsanté a promis de revenir très prochainement évaluer les efforts qu’auront déployé les autres 19 villages qui manquent à l’appel.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière