Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centrafrique : la présidentielle dimanche

1,8 million de compatriotes de Francois Bozizé vont se rendre aux urnes ce 23 janvier pour choisir un président parmi six candidats et élire 105 députés.

Le processus électoral en Centrafrique est engagé sur sa dernière ligne droite. Six candidats sont sur la ligne de départ : le président sortant François Bozizé, Ange-Félix Patassé, l’ex-Premier ministre et chef du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) Martin Ziguélé, l’ex-rebelle et ex-ministre de la Défense Jean-Jacques Demafouth, Émile Nakombo du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) et Justin Innocent Wilité, du Congrès centrafricain de la renaissance (dont le dossier doit encore être validé par la Cour constitutionnelle). 1,8 million d’électeurs sont attendus aux urnes (pour 4,8 millions d’habitants). La campagne électorale prend fin vendredi à minuit.  Selon le gouvernement, les préparatifs sont sur la bonne voie. « Nous sommes fin prêts », assure le président de la Commission électorale indépendante (CEI), le pasteur Joseph Binguimale sur le site Internet de l’hebdomadaire Jeune Afrique avant d’énumérer les avancées: bulletins de vote imprimés à Dubaï et arrivés à Bangui le 3 janvier, confection des 9 000 listes électorales (manuellement, en trois exemplaires) achevée, détail des bureaux de vote (4 500 au total) affiché. Toujours selon l’hebdomadaire, la communauté internationale finance largement le processus électoral à hauteur de 23 millions d’euros (15, 087 milliards Fcfa.

Par ailleurs, le président du MLPC, Martin Ziguélé, a dénoncé mercredi le retard dans l’exécution de certaines opérations électorales comme l’affichage des listes électorales du fait selon lui de la CEI, rapporte Xinhua. Selon cette dernière, ces listes seront affichées deux jours avant le scrutin. Beaucoup trop juste selon Martin Ziguélé. «Et si par hasard beaucoup de Centrafricains ne retrouvent pas leur nom sur les listes électorales, comment on fait ? ... Il n’a pas été prévu de délai de correction », s’est-il insurgé. Exaspéré, il a indiqué que son parti et lui n’accepteront pas des résultats d’un scrutin faussé.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière