Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Côte d'Ivoire: le camp Gbagbo s'oppose à l'envoi de renforts de l'Onu

Le ministre des Affaires étrangères Alcide Djédjé affirme qu’ils sont prêts à mener le combat pour empêcher le renforcement des troupes de l’Onuci.

"Il n'est pas nécessaire d'envoyer aujourd'hui des soldats supplémentaires", a déclaré mercredi dernier à Abidjan le ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé, lors d'une conférence de presse. Sa sortie intervient alors que le Conseil de sécurité de l’Onu a décidé le même jour de l'envoi de 2.000 Casques bleus supplémentaires dans le pays. Ce qui porterait à 11.500 l'effectif des soldats de la paix en Côte d’Ivoire. Selon lui, "les soldats de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) participent à l'attaque contre le pays aux côtés de la rébellion". "Ils participent à la guerre contre la Côte d'Ivoire", a-t-il martelé avant d'indiquer que son gouvernement s'opposera à l'envoi des renforts. "Nous sommes prêts à mener le combat", a déclaré Alcide Djédjé à Xinhua.

Par ailleurs, le médiateur de l'Union africaine (UA) dans la crise ivoirienne, Raila Odinga, en visite mercredi au Burkina Faso après l'échec de sa médiation à Abidjan, a menacé le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo de sanctions économiques. "Nous avons été fermes et très clairs. Si M. Gbagbo ne prend pas en compte les différentes propositions qui vont lui être faites, la fenêtre des négociations va se refermer bientôt et nous allons passer à une autre étape qui inclut notamment l'utilisation d'autres moyens tels que les sanctions économiques et autres", a déclaré le Premier ministre kényan à la presse à l'issue d'une "concertation" avec le président burkinabè Blaise Compaoré. "Le président Gbagbo n'a pas accepté notre requête (de céder le pouvoir) mais là n'est pas la question. La question c'est comment donner des assurances à M. Gbagbo quant à une sortie honorable", a-t-il poursuivi. "Je crois que M. Gbagbo n'a pas le choix (sur la poursuite de ma mission). J'ai été nommé par l'UA pour entreprendre cette mission et je compte continuer jusqu'à ce que l'UA me dise ce qu'il y a lieu de faire", a indiqué le médiateur de l'UA, qui a été récusé mercredi par le camp Gbagbo.

Sur le plan militaire, le quotidien français Le Monde signale que les troupes de la Cédéao sont prêtes à agir. « Nous sommes prêts sur le plan militaire. Il appartient aux chefs d’Etat de nous donner des instructions », déclare le général nigérian Olesegun Petinrin rencontré hier après la réunion des chefs d'état-major de la Cédéao. En Côte d’Ivoire, la presse signale une intense activité au sein de la base aérienne militaire de l’ONUCI et d’importants mouvements de troupes de l’Opération licorne à Abidjan ainsi que des troupes de forces nouvelles à Bouaké, rapporte RFI.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière