Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire Atangana Mebara: audition des témoins de l’accusation en février

Jeudi, le président du tribunal a fixé la prochaine audience au 10 février prochain pour cette audition.

Une question de timing. Le président du collège des magistrats, Gilbert Schlick, n’a pas transigé sur le retard des différentes parties à l’audience d’hier dans l’affaire Atangana Mebara et Otélé Essomba. « N’avions-nous pas dit 11h30mn ? Messieurs de l’accusation, vos témoins sont-ils présents ?», a demandé d’entrée le juge au ministère public. « Non, monsieur le président. Les deux témoins qui devaient être-là nous ont fait état de leur indisponibilité hier soir, par rapport à cette audience », a répondu le procureur. Par conséquent, le ministère public a recommandé le report de l’audience à une date ultérieure.

Mais dans l’assistance, au premier rang, un homme interrompt les débats et se présente à la cour comme étant un témoin de l’affaire. « Apparemment, il y a un témoin au ministère public », constate le juge. Sauf que ce monsieur était le témoin de Otélé Essomba, co-accusé de Atangana Mebara. Le tribunal a alors expliqué qu’il ne pouvait être entendu, les témoins de l’accusation devant passer avant ceux de la défense. Les avocats de la défense ont émis des doutes sur l’absence des deux témoins de l’accusation. Propos des avocats de Atangana Mebara : « Nous avons reçu une liste de neuf témoins du ministère public, et cela nous surprend qu’il n’y ait pas d’audition, alors qu’il en reste sept autres sur la liste. » Pour répondre à la défense, le procureur a certifié la présence de ses deux témoins à la prochaine audience, car, a-t-il déclaré, « nous ne voulons pas faire d’obstruction à la justice, mais souhaitons que cette affaire aille jusqu’au bout. »

Revenant sur le chronogramme établi par le tribunal en début de procès, soit une audience le premier et le troisième jeudi du mois, le président a rappelé l’heure précise du début des audiences, fixée à 11h30mn. Il a ensuite accordé un renvoi ferme au 3 février prochain, avant de se rétracter, car, selon le procureur, la salle d’apparat est prise par un autre procès à cette date-là. Le renvoi ferme a été définitivement établi au 10 février prochain, suivi d’une audience le 17 février, comme prévu par le calendrier de la cour.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière