Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comice agro-pastoral: pari gagné

Le rendez-vous des seigneurs de la terre s’est clos samedi dernier en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang, représentant du chef de l’Etat.

 Elle se termine comme elle a commencé. Sur un air de fête. Le comice agro-pastoral s’est achevé samedi dernier. Durant six jours, les agriculteurs venus des quatre coins du pays ont exposé leur savoir-faire aux yeux du monde. Une expérience qui a permis aux participants de découvrir les potentialités du monde agro-pastoral. Un bœuf de plus d’une tonne, un bar de 17 kilogrammes, des tubercules de plus d’un mètre comme l’igname ou le manioc, des porcs de 300 kilogrammes, la qualité était au rendez-vous. Concernant la transformation, le génie créatif des agriculteurs n’était pas en reste. Du vin de palme et de raphia embouteillé, du wisky de cacao, du vin de maïs, de l’huile de piment, du jus de champignon et la liste est non exhaustive. C’était plus une découverte pour les participants qui n’ont pas manqué de parcourir les 645 chapiteaux présents sur le site du village d’une superficie de 50 hectares. Pour les organisateurs, l’une des plus grandes attractions du site aura été la cage du lion pour laquelle les visiteurs ont montré un intérêt particulier.

La cérémonie de clôture du comice agro-pastoral d’Ebolowa était présidée par le Premier ministre chef du gouvernement, Philémon Yang, représentant du chef de l’Etat. Elle a été l’occasion pour les organisateurs de dresser un bilan. Pour le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine d’Ebolowa, Guy Roger Zo’o Oloumane, l’organisation de l’événement a été un « pari gagné ». Le comice était aussi une compétition. Un jury a évalué les produits sur des critères quantitatifs et qualitatifs. 410 prix d’une valeur de 242,78 millions de F ont été décernés aux plus méritants. Toutefois, tous le participants ont eu droit à une attestation de participation et une enveloppe de 80.000 F. En termes de nombres prix, c’est la région de l’Extrême Nord qui arrive en tête avec 70 prix. Le vice Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Nkuete et le ministre de l’Elevage, des Pêches et des industries animales ont remis les prix aux gagnants de chaque filière. Les lots étaient essentiellement constitués de matériels agricoles.

Pour les exposants et les visiteurs, le comice aura été une belle expérience. Un outil d’évaluation des performances des agriculteurs. Les acteurs du monde agro-pastoral ont un défi à relever, celui d’opérer une mutation susceptible de garantir l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Pour cela, il faudra redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les prescriptions du chef de l’Etat, lors de son discours d’ouverture. Le comice s’achève à un moment où les différents chantiers lancés à cet effet n’ont pas encore été réceptionnés. Ce n’est qu’après réception de ces ouvrages là que le rideau tombera définitivement sur la foire agro-pastorale. La question qui brûle désormais tous les lèvres, c’est à quand le prochain comice ?

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière