Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nord: le Minesec affecte 526 enseignants au Nord

Les lauréats de quatre écoles normales ont eu droit à un séminaire d’imprégnation samedi dernier.


 

 Le ministre des Enseignements secondaires vient de donner suite à une doléance constante des populations de la région du Nord. L’affectation des enseignants qualifiés dans les établissements scolaires. Au début de l’année scolaire en cours, le gouverneur de la région du Nord a reçu les mêmes plaintes des chefs d’établissement. En plein deuxième trimestre, les lignes ont bougé. Le Minesec a affecté 526 nouveaux enseignants dans la région du Nord. Le fait, de l’avis de quelques observateurs avertis, est plutôt inédit. Surtout que ces professeurs frais émoulus ont, d’ores et déjà, été redéployés dans les divers établissements de la région. Samedi dernier, le délégué régional du Minesec pour le Nord, Hamadama Djafarou, a accueilli ses jeunes collègues. Ils ont été formés dans les écoles normales de Maroua, Yaoundé I,  Bambili et à l’Enset de Douala.

A Garoua, pour la circonstance, ces enseignants se sont retrouvés au lycée technique de Bibemiré. Et contrairement aux anciennes habitudes, leur mobilisation a été grande. Et même qu’on a entendu des déclarations du genre « M. le délégué, je suis prêt à aller enseigner… » L’objectif du séminaire d’imprégnation a donc été atteint. Mais pour que cet enthousiasme ne s’émousse pas en arrivant dans les salles de classe, les aspects administratifs et pédagogiques ont été mis sur la table. Et on peut courir le risque de dire que pour ces jeunes premiers, les procédures administratives, les fondamentaux du code éthique et déontologique et la promotion du bilinguisme ne constitue plus un mystère.

Avant de se retrouver en atelier avec les inspecteurs de pédagogie, les jeunes professeurs ont posé des problèmes liés à leur nouveau statut. Réponse du délégué : « allez prendre service, vos chefs d’établissements s’occuperont du reste. Les dispositions sont prises au Minesec pour un traitement rapide de vos dossiers de prise en charge », a-t-il poursuivi. Avec ce vaste mouvement, dans la région du Nord, il est désormais question d’inciter ces jeunes enseignants formés pour la plupart à l’Ecole normale de Maroua, à s’installer dans une région qu’ils connaissent bien. Seul conseil cependant : être intègre, compétent, passionné de la recherche et savoir s’adapter à leur cadre de travail. Promesse a du reste été faite à ceux qui sont dans l’arrière pays de bénéficier des rotations entre Garoua et ces zones reculées. A l’analyse, si l’enseignement général et l’enseignement technique ont été bien servis, les conseillers d’orientation ne sont pas les parents pauvres de ce mouvement. On enregistre 100 nouveaux personnels dans ce corps de métier. La communauté éducative du Nord attend beaucoup de ces professionnels.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière