Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comice: la partition des médias

Grâce à un déploiement médiatique d’envergure, le comice d’Ebolowa a eu de larges échos au niveau local, national et international.

 Suivant les prescriptions du ministre de la Communication, la Sopecam qui avait saisi tout l’enjeu du rayonnement médiatique de ce comice, a innové. Un quotidien spécial, entièrement dédié à l’évènement et produit sur site, pour un compte rendu exhaustif et décalé de l’actualité du comice. « Comice Tribune » - qu’on pourrait également baptiser CT2, a connu un tel succès, que sa pagination a doublé, passant de 8 à 16 pages, après tout juste deux éditions. Preuve de l’intérêt local porté à l’évènement, en complément de la large couverture médiatique déployé par le grand quotidien Cameroon Tribune. Une trentaine de personnels de la Sopecam présents à Ebolowa, ont été mobilisés en permanence pour assurer la production des deux publications. Dans leur sillage, les autres titres de presse écrite ont contribué à donner le plus large écho au comice, à travers les différentes pages spéciales aménagées dans les quotidiens et les périodiques. Le centre de presse mis en place par le Mincom, y étant pour beaucoup dans la facilitation de concertation pour les médias n’ayant pas de siège à Ebolowa, et l’instantanéité dans les transmissions de leurs papiers et images.

Une mobilisation forte qui s’est également fait ressentir dans les médias audiovisuels. Avec une large équipe de quelques 160 personnes, la Crtv a assuré la retransmission en direct des principaux moments forts du comice et l’information la plus large possible dans les tranches d’informations de l’office. De nombreux programmes ont d’ailleurs été enregistrés et diffusés sur site. Les chaînes privées n’ont pas été en reste, Canal 2 prenant également l’option du direct sur plusieurs séquences essentielles et d’émissions spéciales faites à partir d’Ebolowa. Au final, très peu de médias nationaux auront été en marge, et les populations n’ayant pas pu faire le déplacement d’Ebolowa n’ont rien raté de ses meilleurs moments.

Au demeurant, la presse internationale s’est aussi intéressée à l’évènement. Des médias panafricains, français et même américains, ont ainsi assuré au comice d’Ebolowa, un rayonnement international. Il est à noter que malgré la sécurité rigide, les conditions ont été aménagées afin que l’accès aux différents sites et à toute information sur le comice, soient accessibles aux journalistes. Ce pari de la visibilité gagnée, est un autre succès à l’actif d’Ebolowa 2011.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière