Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Feuille de route du MINIMIDT en 2011: Le lancement des grands projets au menu

Construction de la mine de cobalt-nickel-manganèse de Nkamouna, finalisation des permis d’exploitation du fer de Mbalam et de la bauxite de l’Adamaoua figurent parmi les priorités de 2011.

 Plusieurs projets miniers et industriels devront sortir des tiroirs pour être traduits dans les faits au cours des douze prochains mois. C’est le cas de la mine de cobalt-nickel-manganèse de Nkamouna près de Lomié appelée à voir le jour.  Non loin de là, la longue attente des populations de Mbalam pourra enfin s’estomper grâce à la finalisation du dossier de demande du permis d’exploitation accordant le feu vert à l’entreprise Cam Iron pour la mise en service du minerai de fer. Tout comme celles de Ngaoundal et Mini Martap dans l’Adamaoua pourront pousser le même ouf de soulagement en voyant  Cameroon Alumina Limited  obtenir l’autorisation du gouvernement d’exploiter les deux gisements de bauxite de leurs localités respectives. 

Ces assurances qui sont de Badel Ndanga Ndinga, montrent à suffisance que 2011 marque le bout du tunnel pour bon nombre de projets d’envergure restés des années durant   dans la spéculation. Le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique (MINIMIDT) qui recevait vendredi dernier à Yaoundé les vœux de nouvel an de ses collaborateurs en a profité pour réaffirmer le démarrage effectif des chantiers de construction du port en eau profonde de Kribi et des barrages de Lom Pangar et Memve’ele. «Tous les regards sont donc tournés, avec espoir, vers notre département ministériel qui doit faire aboutir les projets industriels et miniers, au demeurant déclencheurs et structurants. A cet effet, nous devons tout mettre en œuvre pour créer les conditions favorables pour une implantation massive et le développement de plusieurs pôles industriels compétitifs dans l’ensemble de nos dix régions», a-t-il  indiqué aux uns et aux autres.

Par ailleurs, la feuille de route du MINIMIDT  au cours de l’année 2011 prévoit également la finalisation du projet d’engrais chimiques de Kribi, le lancement effectif des activités du technopôle Edéatech, le démarrage de l’opération de constitution de la réserve d’or monétaire du Cameroun avec la participation de la BEAC et du ministère des Finances ainsi que l’accélération des activités du Projet d’amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière palmier à huile (APROCOM-PH).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière