Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nord : Elecam informatise le fichier électoral

L’opération lancée vendredi dernier à Garoua en présence du gouverneur de la région.

 

 Le processus d’inscription des électeurs dans la région du Nord, entamé depuis le 23 août 2010, se poursuit. Mais chaque jour qui passe, apporte ses ajustements. Hier, si le délégué régional d’Elections Cameroon (Elecam), Mohaman Bello, faisait état de 58 308 inscrits dans les registres. Le dernier pointage affiche 102 334 électeurs inscrits. Le gouverneur de la région du Nord, Gambo Haman, invité à procéder au lancement de l’informatisation du fichier électoral à l’agence départementale de la Benoué vendredi dernier, a appris cette bonne nouvelle aux côtés du membre du Conseil électoral d’Elecam, Adamou Ali. Les deux personnalités, ont, l’instant de cette cérémonie protocolaire, pris la place des opératrices de saisie, chargées de l’informatisation du processus à l’agence départementale d’Elecam dans la Benoué.

La cérémonie a été brève, mais pour les observateurs avertis comme pour les responsables d’Elecam, on s’est bien rendu compte que l’organe amorce là, la deuxième phase du processus d’inscription des électeurs sur les listes électorales. L’informatisation. Une mission conduite par le chef de la cellule d’organisation et de suivi des opérations électorales et référendaire à Elecam, Thaddeus Menang, a apporté le nécessaire pour cette phase d’informatisation. L’équipe va sillonner en plus de Garoua dans la Benoué, les villes de Tcholliré dans le Mayo Rey, Poli dans le Faro et Guider dans le Mayo Louti. Elecam, souvent en bute à des problèmes d’équipement de ses démembrements, est donc en train d’opérer une avancée significative.

En dehors des postes fixes et des commissions de révision mises en place par Elecam, du côté des partis politiques implantés dans la région du Nord, la mobilisation des électeurs est grande, chacun y allant de sa stratégie. Face à cet élan, Elecam vient donc de se doter d’un outil qui lui permettra d’être à l’abri d’éventuelles contestations. Pour Thaddeus Menang, avec l’informatisation, le fichier électoral sera facilement exploitable. Les doublons seront nettoyés et les vérifications par palier seront plus aisées. Bien plus, avec l’informatisation, chaque agence départementale gagne en autonomie et on peut espérer que la délivrance des cartes d’électeurs sera moins laborieuse. Les statistiques des électeurs inscrits dans les départements sont de 42 873 électeurs dans la Benoué, 6 876 dans le Faro, 22 401 dans le Mayo Louti et de 30 184 dans le Mayo Rey. A la faveur des consultations électorales de 2007, le Nord avait enregistré 390 000 électeurs. Pour le rendez-vous de 2011, Elecam ambitionne de porter le nombre d’électeurs inscrits dans la région du Nord à 600 000.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière