Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Développement rural: l’agrotourisme, un nouveau champ à exploiter

Une conférence explicative sur ce nouveau concept a été organisée par le ministère du Tourisme  lors du comice agro-pastoral d’Ebolowa, la semaine dernière.

 

 L’agrotourisme ou tourisme agricole est une activité touristique complémentaire à l’agriculture. Il se déroule sur une exploitation agricole et met des producteurs en relation avec des touristes. Ce qui tient lieu de site touristique, c’est le paysage agricole qui englobe le milieu agricole, l’agriculture et sa production. Avec l’énorme potentiel agricole dont dispose le Cameroun, cette nouvelle forme de tourisme est une belle opportunité pour atteindre les objectifs fixés dans ce secteur.

Depuis l’année dernière, le pays est devenu une destination touristique en dépassant le cap des 500.000 touristes par an. En développant l’agrotourisme le pays pourra se classer au top de cette liste. C’est l’objectif du ministère du Tourisme (Mintour). Une conférence sur le thème : « Agrotourisme : facteur déterminant de développement rural » s’est tenue la semaine dernière, dans le cadre des activités du Mintour au comice agro-pastoral d’Ebolowa. Dans son exposé, Elise Atangana Bomba, conseiller technique N°1 de ce département ministériel a expliqué les avantages pour le Cameroun de développer cette nouvelle forme de tourisme. En effet, l’agrotourisme permet aux agriculteurs de gagner plus de revenus en leurs qualités de guides touristiques.

Plusieurs expériences d’agrotourisme sont en cours au Cameroun. La Rock Farm à Ndonkol dans le Dja et Lobo, la route du Thé dans les plantations de la Cameroon Development corporation (CDC). Le Berudep à Belo dans le département de Boyo, région du Nord-Ouest. A côté de ces sites, on peut ajouter la visite de plantations, d’élevages, de ruches, de ranch, la participation à la préparation des mets locaux, à la production du lait et du miel. Cependant, le développement de l’agrotourisme nécessite la mise en place d’un certain nombre d’infrastructures. En bonne place, les routes qui serviraient à la fois de pistes de desserte pour les produits et de voies d’accès pour les touristes. L’hébergement et la restauration. Un paysage naturel largement préservé ou de petits paysages agricoles richement structurés et un bon réseau de communication.

L’agrotourisme a déjà fait ses preuves dans certains pays. A Chypre, les cases traditionnelles ont été rénovées pour en faire des structures d’hébergement, des établissements de restauration et des boutiques souvenirs pour les visiteurs locaux. En République Dominicaine, la Ruta del cacao (route du cacao) où la transformation du grain de cacao donne lieu à une journée d’excursion. Des parcs agricoles ont été crées en Malaisie. Il ne reste plus au Cameroun que de tout mettre en œuvre pour profiter des retombées de ce nouveau pan du tourisme.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière