Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Journée internationale de la douane: 6 principes pour la capitalisation stratégique des compétences

En ouvrant les festivités hier à l’Enam, le gouverneur de la région du Centre a posé la connaissance comme préalable à la recherche de l’efficacité.


 

 Faire de la douane un instrument moderne et performant pour l’émergence du Cameroun. L’option est résolument prise par les autorités de ce domaine, encore que des performances à la hausse depuis trois ans la soutiennent. En présidant le lancement officiel des festivités relatives à la 52e édition de la journée internationale de la douane, le gouverneur de la région du Centre, Roger Moïse Eyene Nlom, a posé comme préalable à l’efficacité, des recherches fiables et des informations de qualité. Six principes majeurs doivent ainsi guider la prise de décision : un diagnostic précis des besoins en matière de renforcement des capacités et des réponses spécifiques, une volonté et un engagement politiques durables, le renforcement de la coopération et la cohérence dans les actions, une participation active du personnel, des attentes réalistes de la part du gouvernement et la dotation de ressources appropriées.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général des douanes, Minette Libom Li Likeng, du directeur de l’Enam, Benoît Ndong Soumhet et des intervenants de ce domaine. Instituée par l’Organisation mondiale de la douane, cette Journée internationale se célèbre tous les 26 janvier. Elle vise à attirer l’attention sur les questions liées au développement de la douane. Cette année est consacrée à la promotion de l'encadrement et de la formation professionnelle. C’est donc à dessein que le thème : « La connaissance, catalyseur de l'excellence douanière » a été choisi. Selon Minette Libom Li Likeng, il met davantage en lumière « la nécessité de renforcer les connaissances et les capacités des douaniers, ainsi que celles des acteurs du commerce extérieur, afin d’améliorer les performances ».    

Une table ronde sur le thème de la célébration s’est ensuite tenue. Cinq présentations ont été faites et ont permis de mettre en exergue les politiques nationales et les initiatives visant à rehausser le savoir-faire et les compétences des acteurs de la douane, et aussi développer et partager les connaissances et promouvoir la recherche. Mais la direction générale de la douane a déclaré n’avoir pas attendu cette célébration pour accélérer la marche vers le savoir. Des réformes sont en cours pour la modernisation de la douane, afin de mieux s’adapter aux défis de l’environnement du commerce international : l’installation de Sydonia + +, le guichet unique des opérations du commerce extérieur, la promotion de l’éthique, l’instauration des contrats de performance, le forum douane entreprise, le suivi des cargaisons par GPS.

En marge de la cérémonie d’hier, des dons ont été remis aux orphelins du personnel de la douane. La suite du programme prévoit ce jour des journées portes ouvertes à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen et la grande cérémonie aura lieu demain à la base aérienne. Yaoundé accueille les manifestations cette année, après Bertoua en 2009 et Douala en 2010. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière