Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vol d’un container au port de Douala: les malfrats aux arrêts

Les éléments de la brigade de gendarmerie du Port Nord ont par ailleurs récupéré la marchandise dérobée la semaine dernière.

 

 Tatoum Mena Jean Roger, Teguia Philippe alias « White », Bopda Fomain, Mpome Georges Samuel (le cerveau de la bande) et Beraba Bere Audre (l’agent de sécurité), tous présumés auteurs du vol d’un container contenant des produits alimentaires au port de Douala, ont été interpellés vendredi dernier par les éléments de la brigade de gendarmerie du Port Nord.  « Ils sont arrivés cette nuit-là, au nombre de trois. D’habitude, nous sommes deux à effectuer la garde. Mais là, j’étais seul. J’ai appelé mon contrôleur qui a dit qu’il arrivait dans 30 minutes. C’est à peu près à ce moment qu’ils sont arrivés sur une moto et ont cogné au portail. Croyant que c’était mon contrôleur, j’ai entrouvert et ils ont poussé la porte. Ils m’ont demandé de coopérer, sinon ils allaient me tuer, car ils voulaient prendre un des deux containers qui étaient là. Ils m’ont déshabillé et l’un d’eux a démarré le camion à l’aide d’un clou. Après leur opération dans la nuit, ils m’ont abandonné au rond-point Deïdo en me demandant de me débrouiller et qu’ils devaient me recontacter. Ils m’ont malgré tout promis 3 millions de F pour plus tard et m’ont donné sur place 10.000 F », explique Beraba Bere Audre, qui s’est enfui à Buea. Il a été appréhendé deux jours plus tard dans un hôtel, par le commandant de la brigade de gendarmerie du Port Nord Joseph Mbianda.

De même, la marchandise volée et entreposée dans un magasin à Bonabéri a été récupérée. Le propriétaire des lieux affirme ne pas être au courant des agissements des malfrats, auxquels il louait juste un espace. Au total 3677 cartons ont été récupérés. Les autres membres de la bande ont été appréhendés au quartier Deïdo. La cargaison récupérée est constituée de produits alimentaires : mayonnaise, huile d’olive, ketchup, etc.

« Avec le scanner, le containeur est vérifié pour voir que le contenu est conforme à celui déclaré par le bordereau de livraison. Pour qu’un container soit déclaré suspect, il faut que le cliché qui sort soit difficilement interprétable, c'est-à-dire que via le cliché, on n’arrive pas à déterminer exactement ce qui se trouve à l’intérieur. C’est ce qui pourrait être arrivé à ce container compte tenu de la multitude de produits qui s’y trouvaient. La procédure voudrait qu’on le vérifie devant les douaniers, en présence du client. Mais le containeur est sorti par souci de protection de la marchandise qu’il contient. Si on le dépotait en zone portuaire, notre client pouvait être victime de vol. A ce titre, le transitaire fait une demande de visite à domicile, ce que la Douane nous a accordée. Le container est transporté dans un lieu sécurisé. Malheureusement pour le container en question, l’inspecteur des douanes en charge du dossier n’a pas pu faire la visite à domicile ce vendredi-là, ni le samedi malgré l’insistance du client et du transitaire », explique un responsable de Camtransit, pour lever toute équivoque sur le contenu du containeur volé. Finalement, la visite à domicile a été effectuée et le commerçant propriétaire a récupéré sa marchandise.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière