Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Coton Sport et Astres ont les moyens de passer »

L’avis de Pizerre Njili Ndengue, entraîneur de football.


 

Quatre clubs camerounais débutent les coupes africaines des clubs au niveau des préliminaires ce week-end, qu’est ce que cela vous fait ?

C’est triste. Car la disette des clubs camerounais en coupes africaines n’a que assez duré. Certes entre temps, Canon et Coton sont parvenus en finale. Mais disputer une finale n’est pas remporter le titre. Il faut déjà savoir que le problème des clubs camerounais engagés en compétition internationale, c’est d’abord les joueurs et les entraîneurs. Si ces derniers n’ont pas le niveau international, jamais il ne faut s’attendre à un résultat satisfaisant. Au delà des problèmes organisationnels et infrastructurels que rencontre le football camerounais, l’intelligence des présidents des clubs peut être un apport très important. La RDC a bien les mêmes problèmes que le Cameroun en matière d’infrastructures sportives. Mais à cause de l’intelligence du président de Tout puissant Mazembe, ce club est aujourd’hui au sommet du football continental.

Comment entrevoyez-vous la rencontre entre Union Sportive de Bitam et Astres de Douala ?

Ce sera une rencontre difficile pour les deux équipes. Je connais bien Union Sportive de Bitam. J’y ai fait un tour sur invitation du président de ce club. C’est une équipe bien structurée et qui à la limite est professionnelle. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette équipe a réalisé le doublé Coupe championnat la saison dernière. Ensuite, on trouve des Camerounais au sein de ce Club. Le Gabon étant un pays limitrophe au Cameroun, les joueurs gabonais connaissent bien les Camerounais. Astres gagnerait à se méfier de cette équipe. Le club camerounais a déjà la chance de disputer le match aller à l’extérieur. Il sera question pour Astres de fermer le jeu au Gabon en attendant le match retour. Si jamais Astres parvient à marquer un but au Gabon, ce serait formidable. Comme je l’ai dit plus haut ce sera un match difficile.

Que vous inspire le match Vital’o de Bujumbura – Coton sport de Garoua ?

La aussi on va assister à un match disputé. Je connais l’entraîneur de Vital’o qui est un ami. Ce club est en majorité composé des internationaux burundais de toutes catégories. Mais Coton qui est déjà un grand habitué de la compétition et qui possèdes des internationaux camerounais et étrangers peut tirer son épingle du jeu. Il ne faut quand même pas oublier que Coton est nettement au dessus sur la scène nationale. Il serait vraiment surprenant de voir cette équipe sortir au tour préliminaire. Mais attention à Vital’o qui sera certainement motiver de jouer contre le champion du Cameroun.

En Coupe de la CAF, Fovu club de Baham sera face à USFA du Burkina Faso…

Déjà, Fovu ne brille pas beaucoup en MTN Elite Two. Cette équipe a perdu ses éléments de valeur quand elle est descendue en deuxième division. Et même son entraîneur de l’année dernière est parti. Fovu aura vraisemblablement beaucoup de mal face à cette équipe. Il ne faut pas oublier que Burkina Faso qui vient de remporter la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans est en pleine émergence au niveau du football. Il n’est donc pas question pour Fovu de penser que le match sera facile. Bien au contraire, il faudra mouiller le maillot. USFA qui a l’avantage de disputer le match aller à l’extérieur viendra défendre et pourquoi pas marquer un but afin de mettre Fovu plus encore en difficulté au match retour.

Il y a enfin le match DFC 8ème Arrondissement (Centrafrique) -Tiko United…

Tiko United est avant dernier au championnat national de première division. Ce qui est loin d’être rassurant. Tiko n’est plus la même équipe d’il y a deux ans quand elle avait remporté le championnat national. Face aux Centrafricains de DFC 8e Arrondissement, le match s’annonce très difficile. On n’oublie pas que la RCA a dernièrement battu l’Algérie en éliminatoires de la CAN 2012. Cela pourrait donner des idées aux joueurs de DFC qui joueront sans aucun complexe. Tiko devrait faire très attention à la fougue des Centrafricains.

Des quatre clubs, les quels ont plus de chance de passer au prochain tour ?

Coton Sport de Garoua et Astres sont les deux équipes sur lesquelles il faut le plus miser. On trouve des joueurs de valeur au sein de ces deux clubs qui par ailleurs, ont une certaine expérience des compétitions continentales. Les deux autres rencontrent en ce moment des problèmes liés au départ de plusieurs de leurs joueurs de valeur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière