Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Développement participatif: plus de 16 milliards de F en 2011

C’est le budget du Programme national de développement participatif adopté hier à Yaoundé, au cours de la 10e session ordinaire de son comité national d’orientation et de pilotage.


 

 Pour la première fois en 2010, le Programme national de développement participatif (PNDP) a couvert l’ensemble des dix régions du pays. Avec un budget de 14,04 milliards de F, le programme a pu financer 63 nouveaux projets, portant à 752 le nombre de projets financés depuis son démarrage. Pour l’année 2010, le taux d’exécution de ce budget s’établit à 52%. Pour l’année en cours, le Comité national d’orientation et de pilotage du PNDP (Cnop), a tenu sa dixième session ordinaire consacrée à l’adoption du budget de l’exercice 2011. L’enveloppe est estimée à 16,60 milliards de F, soit une augmentation de 18% par rapport au budget de l’exercice précédent.

Pour le président du CNOP, Paul Tasong, par ailleurs secrétaire général du ministère en charge de l’Economie, 2011 sera l’occasion de poursuivre les actions initiées en 2010. Au rang de celles-ci, la finalisation du processus de planification dans les communes à travers l’élaboration des plans communaux de développement (PCD). « Ces plans qui regroupent les actions prioritaires à mener pour l’amélioration des conditions de vie, permettront aux communes d’avoir une meilleure visibilité par rapport à leur avenir », a déclaré Paul Tasong. 

90 communes des régions de l’Est, du Littoral, du Nord-Ouest et du  Sud-Ouest seront dotées de leur PCD au cours de cette année, soit 158 plans. Le financement des microprojets constitue aussi un des axes prioritaires du budget 2011, qui y consacrera 59% de son enveloppe, soit plus de 710 millions de F. L’année 2011 est la deuxième année de mise en œuvre de la 2e phase du PNDP. La 10e session du CNOP se tient également au moment où le Cameroun amorce la deuxième année de la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). 

Au travers des microprojets financés par le PNDP, les populations ont bénéficié de 33 salles de classes, 78 points d’eau, 9 centres de santé et 41 km de pistes rurales réhabilitées. Par ailleurs, 88 nouvelles conventions ont été signées avec de nouvelles communes pour un montant de 2,8 milliards de F. Pour cette nouvelle année, le PNDP compte étendre ses actions à l’ensemble du pays. Le programme placé sous la tutelle du ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), créé en janvier 2004 est un outil de financement décentralisé au service du monde rural.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière