Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douanes: pour un service client de haute facture

C’est l’un des engagements pris au cours de la célébration de la Journée internationale de la douane  hier à Yaoundé.


 

 La douane du 21e siècle place le développement d’une culture de services professionnels reposant sur les connaissances, au rang des éléments constitutifs d’une douane moderne. La douane camerounaise qui se dit engagée sur le chemin de la modernité et de l’excellence doit mettre à contribution ses partenaires, les opérateurs économiques et les usagers dans l’ensemble. La maîtrise des facteurs de facilitation et d’allègement des procédures douanières en vue de la satisfaction des clients, représente en ce sens un atout majeur. Ces axes de réflexion ont constitué les points saillants des allocutions du directeur général des douanes, Minette Libom Li Likeng, et du ministre de Finances, Essimi Menye, au cours des festivités marquant la célébration de la Journée internationale de la douane. C’était à la base aérienne 101 de Yaoundé, sur le thème : « La connaissance, catalyseur de l’excellence douanière ». 

Dans son allocution, le Minfi a souligné que « la douane doit contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs budgétaires de l’Etat, tout en restant un partenaire à l’écoute des usagers et de tous les acteurs de la chaîne de dédouanement ». Il faut donc produire des recettes et participer à l’amélioration du climat des affaires. La douane doit ainsi se doter des moyens lui permettant de contrôler les flux des marchandises sur le territoire national et de mettre fin à la contrebande. Le nouvel organigramme et la formation du personnel tiennent compte de ces exigences. Essimi Menye a appelé les usagers emprunter les canaux officiels. L’Etat adopte des mesures incitatives et attend d’eux qu’ils suivent les directives. Depuis le début de l’année par exemple, les importateurs de véhicules neufs et âgés de moins de sept ans ont un abattement (réduction) de 30% sur leurs factures à la douane.

Les recettes générées par la douane au terme de l’année 2010 s’élèvent à 503,5 milliards de F, sur des prévisions budgétaires de 499 milliards de F, soit un taux de réalisation de 100, 9%. Le dernier trimestre de l’année a été plus fructueux, avec un chiffre record de 55,5 milliards de F pour le mois de décembre. Les réformes gouvernementales portent des fruits. La cérémonie d’hier a aussi été l’occasion de célébrer le mérite. Des médailles d’honneur et  des certificats de mérite de l’Organisation mondiale de la douane (OMD), des  é paulettes  ont été remis au personnel. Les retraités ont reçu des certificats de satisfaction. Un défilé militaire et un grand buffet ont clôturé les festivités. Le ministre des Finances a invité le personnel à plus d’efforts pour l’amélioration des services de la douane et l’atteinte des objectifs pour 2011. 550 milliards de F de recettes notamment.

En attendant, la réforme douanière fait des émules. L’OMD et la Banque mondiale se proposent d’organiser le 30 janvier prochain, un séminaire de vulgarisation de l’expérience des contrats de performance menés par la douane camerounaise. Le vernissage de la fenêtre Forum douane/entreprise sur le site web des douanes (qui offre la possibilité aux partenaires et usagers de la douane de disposer d’informations en temps réel) et la mise du nouveau Guide de l’usager de la douane à la disposition du public sont imminents.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière