Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ouest: la culture Baleng à l’honneur

La 536e édition du festival des arts et de la culture Baleng « Ngou-Ngoung », organisé du 17 au 28 décembre 2010, a fait la part belle aux danses, rites et sonorités de ce peuple.


Baleng (Mifi)- La 536e édition du festival des arts et de la culture Baleng « Ngou-Ngoung », organisé du 17 au 28 décembre 2010, a fait la part belle aux danses, rites et sonorités de ce peuple de la région de l’Ouest Cameroun. Comme l’a décrit Dieudonné Kengne, président du comité d’organisation du festival, « le Ngou-Ngoung est un voyage initiatique dont la vocation est de sauvegarder et de donner une nouvelle impulsion à nos traditions. Par cet événement, nous revisitons nos traditions, nous recadrons nos valeurs et nous nous proposons de présenter un visage intime de notre peuple à travers nos réalisations culturelles. » Pour le Baleng, le « Ngou-Ngoung » (« L’année du peuple ») est sa période biennale de culture, un moment de retrouvailles, de réjouissances, d’initiation des jeunes garçons d’au moins 10 ans d’âge et des femmes ayant donné naissance aux jumeaux.

La période de festivités de cet événement culturel s’étale sur près de trois mois. Parmi les articulations majeures de ce festival, la parade hebdomadaire des différentes sociétés secrètes, un comice agro pastoral, une soirée artistique avec l’élection de la Miss Ngou-Ngoung sur la place de la chefferie. Ce festival a également été l’occasion de sensibiliser les peuples de la région de l’Ouest, précisément le peuple Baleng contre les dangers du Sida. En effet, selon des informations rapportées par Blaise Durand Bepa, activiste politique, par ailleurs, prêtre traditionnel Baleng, « 98% de la population du village Baleng ignorent ce qu’est le Sida, à cause de l’enclavement de la plupart de ses quartiers. » Pendant les 12 jours de la période d’initiation du festival, Blaise Durand Bepa a mis au fait les populations, notamment les plus jeunes, sur les comportements à risque, et leur a recommandé le port du préservatif. Célébrer la culture et préserver la santé des Baleng, c’est en somme l’objectif de ce grand rendez-vous culturel à l’Ouest Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière