Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comice agro-pastoral: le bilan de la Cosac

La Coalition souveraineté alimentaire Cameroun s’est réunie mercredi dernier à Yaoundé pour faire le point sur sa participation au comice d’Ebolowa.

 La boulangerie Vert Rouge Jaune. Les participants au comice agro-pastoral d’Ebolowa se souviennent encore sans doute de cet espace dans le village où on a remarqué une affluence constante de l’ouverture à la fermeture de l’événement. En effet, le pain enrichi, spécialité de cette boulangerie, a connu du succès auprès des consommateurs présents sur le site. Selon Bernard Njonga, porte-parole de la Coalition souveraineté alimentaire Cameroun (Cosac), porteur de ce nouveau concept, les ventes ont rapporté 3,9 millions de F. Soit une production journalière de 10.000 pains, 1500 beignets et 1200 gâteaux. Du pain enrichi à 10% de farine de manioc, de patate et de maïs. Une occasion pour la coalition de poursuivre sa campagne « zéro produit alimentaire importé au comice ». « Notre objectif n’était pas de gagner de l’argent, mais plutôt de toucher le plus grand nombre possible de consommateurs afin de les amener à apprécier ce produit », explique Bernard Njonga. Il s’adressait ainsi aux membres de la Cosac, à l’occasion d’une conférence de presse organisée pour dresser le bilan de leur participation au comice.

Grâce au soutien de quelques organisations partenaires et de celui du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), qui a contribué à hauteur d’un million de F, la coalition a pu répondre présent au rendez-vous du monde rural à Ebolowa. Pour l’ensemble des différents groupes présents sur le site du village de la Cosac, les résultats ont été à la hauteur des prévisions. La case Mousgoum construite sur le site a été très prisée des visiteurs et exposants pour des images souvenirs. La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) a écoulé 12 tonnes de riz, sans compter les séances de dégustation de riz qu’elle a organisées et qui ont drainé une grande foule de consommateurs La salle de réunion construite pour les conférences a accueilli plusieurs personnes.

En attendant le soutien et l’autorisation du chef de l’Etat pour l’ouverture d’une boulangerie spécialisée dans la fabrication du pain enrichi, la Cosac compte poursuivre ses activités. Pour les prochaines journées nationales de dégustation prévues en juin prochain, la coalition entend inviter les producteurs et transformateurs qui ont exposé leurs produits au comice, question pour ceux-ci de vendre leur savoir-faire à un public plus large. L’idée d’ouvrir un magasin spécialisé dans la fourniture de produits locaux est également en gestation au sein de la Cosac.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière