Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Egypte au bord de l’explosion

 Depuis hier, la tension est montée d’un cran en Egypte où des milliers de manifestants réclament la chute du régime d'Hosni Moubarak.

La contestation ne semble pas prête de retomber en Égypte, où deux premières journées de mobilisation contre le pouvoir – mardi et mercredi – se sont soldées par la mort d’au moins six personnes et par l’arrestation de près d’un millier de manifestants selon un dernier bilan.

Les appels à la révolte se multiplient, en dépit de l’état d’urgence en vigueur depuis trente ans qui interdit tout rassemblement. Le « Mouvement du 6 avril », un groupe de militante pro-démocratie qui avait déjà relayé la contestation sur internet, est  à l’origine d’un nouvel appel à manifester aujourd’hui vendredi 28 janvier, après la prière. Après l'Algérie samedi 22 janvier, c'est au tour de l'Egypte de manifester sa colère contre le pouvoir en place. Plusieurs dizaines de milliers d'Egyptiens défilent dans les rues du Caire et partout dans le pays. Plusieurs personnes sont déjà mortes.

Ils réclament plus de liberté et exigent le départ de Hosni Moubarak.  30 000 policiers ont été mobilisés dans la capitale mais la population n'a pas reculé, en dépit de leurs tentatives de dispersion à coup de lacrymogènes et de canons à eau. A la mi-janvier, l'immolation d'Abou Abdel Monem, propriétaire d'une sandwicherie, après s'être vu refuser des coupons de subvention pour acheter du pain, avait profondément ému et fait espérer un réveil de la population, à l'image de la révolution tunisienne. Dans les rues égyptiennes, le slogan le plus populaire des manifestations qui ont suivies de le départ de Ben Ali est « Moubarak dehors, ton avion t'attend. »

Hier, en fin de soirée, Hosni Moubarak ne s'était pas encore exprimé. Cependant, sur YouTube, une petite parodie le représente répétant, comme l'a fait Ben Ali la veille de sa fuite un discours…d’adieu. L'Egypte connaît des problèmes économiques et politiques semblables aux problèmes tunisiens, même si des différences subsistent. Le régime est dominé depuis presque trente ans par le président Hosni Moubarak, 82 ans, à la santé fragile.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière