Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Recherches minières et géologiques: Quatre projets phares pour 2011

Ils sont contenus dans le plan d’action de l’Institut des recherches géologiques et minières qui a tenu son conseil de direction vendredi à Yaoundé.

La réalisation de la cartographie géologique du Cameroun pour déterminer les indices miniers, l’évaluation des ressources en eau du pays, la collecte des données solarimétriques pour dimensionner les ouvrages solaires par région et l’étude des zones à risque existantes en partenariat avec le Japon. C’est avec un budget de 1,440 milliard de F que l’Institut de recherches géologiques et minières (IRGM) devra réaliser ces quatre projets au cours de cette année. Ce budget a été adopté vendredi à Yaoundé, au cours du conseil de direction de l’institut, présidé par Madeleine Tchuinte, présidente du conseil de direction et ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (Minresi),  ministère de tutelle de l’IRGM.

Par rapport à 2010, l’enveloppe budgétaire a été revue à la baisse de près de 169 millions de F. Cependant, il existe un budget annexe de 76,78 millions de F, constitué de la convention de recherche Il servira entre autres à la conception et à la construction de foyers améliorés, au suivi des lacs à risques, à l’application des techniques nucléaires et à l’étude des bassins sédimentaires. Il s’agira en bref, « de continuer à dérouler le programme qui a débuté il y a deux ans », comme l’a déclaré Joseph Victor Hell, directeur de l’IRGM.

Concernant les projets de recherche, on peut citer la réalisation de la carte géologique et de ressources minérales du massif de Ngovayang et de Ndikiniméki. Pour ce qui est des travaux d’évaluation des ressources en eau du pays,  la réhabilitation d’une quarantaine de stations du réseau hydrométrique national remises en fonctionnement depuis 2009. Après le démarrage  du projet de construction et de conception des modèles de foyers améliorés, il est maintenant question de renforcer les compétences techniques du personnel impliqué dans ces activités. Les travaux de surveillance du Mont Cameroun ont permis de collecter des données destinées à déterminer les différents paramètres de séismes. J’usqu’ici, tous les événements qui se sont produits étaient de faible magnitude et n’ont pas été ressentis par les populations. Toutefois, l’IRGM compte redoubler de vigilance, au cas où…

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière