Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Egypte : Un nouveau gouvernement sous la pression de la rue

Le ministre de l'Intérieur limogé comme le voulait les manifestants.

Comme les jours précédents, les habitants du Caire sont rassemblés, hier lundi 31 janvier 2011, sur la place Tahrir, lieu symbolique de la contestation. Un nouveau gouvernement a été nommé, le ministre de l'Intérieur s'en va comme le voulait les manifestants. La grève générale est peu suivie mais est effective pour cause de désorganisation.

Dans le nouveau gouvernement mis sur pied hier, on note le maintien du ministre de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui, qui exercera en outre les fonctions de vice-Premier ministre.Un nouveau ministre de l'Intérieur a été nommé en remplacement d'Habib el Adli, dont les manifestants exigeaient le départ. Il s'agit du général Mahmoud Wagdi, qui a dirigé les services d'enquête criminelle du Caire et a aussi l'administration pénitentiaire du pays. Le ministre des Finances Youssef Boutros-Ghali a pour sa part été remplacé par Samir Mohamed Radouane.

Le ministre des Affaires étrangères reste Ahmed Aboul Gheit. Le président Hosni Moubarak est contesté dans la rue depuis près d'une semaine par des milliers de manifestants réclamant son départ après quasiment 30 ans d'exercice du pouvoir. A sa demande, le précédent gouvernement a démissionné samedi dernier. Dans l’espoir de réduire l’impact des médias sur les manifestants, il a fermé l’espace égyptien à la chaîne d’informations qatarie al-Jazeera, qui a largement couvert les manifestations contre son régime. Réagissant à cette interdiction, les responsables de la chaîne ont affirmé que la décision des autorités égyptiennes d’interdire la chaîne satellitaire du Qatar de couvrir les manifestations visait à “faire taire le peuple égyptien”. Ceci étant, les Frères musulmans et d’autres mouvements d’opposition égyptiens ont chargé l’opposant Mohamed El-Baradeï de “négocier” avec le régime du président Hosni Moubarak, a déclaré un dirigeant de la confrérie. La Coalition nationale pour le changement, qui se regroupe autour de l’opposant Mohamed El-Baradeï, dont les Frères musulmans et plusieurs formations d’opposition, a chargé l’ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique de “négocier avec le pouvoir”, a affirmé Saâd al-Katatni.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière