Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lycée bilingue de Mimboman: remous autour des horaires d’accès à l’établissement

Après une fin de semaine marquée par des agitations qui ont conduit à la destruction d’un portail, la situation est revenue à la normale.

La discipline a repris droit de cité au lycée bilingue de Mimboman. C’est du moins le constat du reporter de CT hier vers 11h. Dès la fin de la première pause, les élèves regagnent progressivement les salles de classe. A l’extérieur, on peut voir quelques élèves. Mais l’accès est refusé à quiconque s’approche du portail des enseignants. La fermeté des gardiens est conforme aux nouvelles mesures du proviseur qui ont suscité le mécontentement des lycéens.

Quelques-uns d’entre eux, approchés, révèlent que tout a commencé mercredi dernier. L’administration aurait alors décidé que désormais, le portail serait fermé à 7h30mn pour n’être rouvert qu’à 15h30mn. Rompant ainsi avec l’habitude qui laissait la latitude aux élèves d’entrer  le matin jusqu’à 8h, puis à 9h30. « Mercredi, les élèves ont forcé et sont entrés. Le lendemain, jeudi, l’administration a décidé de fermer le portail à 7h25mn. Un groupe d’élèves a arraché les battants du portail qu’ils sont allés laisser au loin. Vendredi, les membres de l’administration étaient là dès le matin, et ont bloqué l’accès avec leurs corps », raconte une élève de la classe de seconde.

Selon le proviseur qui tient à minimiser les événements, la mesure visait à faire revenir l’ordre en ballotage depuis quelque temps dans l’enceinte du lycée. « C’est juste un problème de discipline comme les autres que nous avons réprimé. Les élèves ont cru qu’ils pouvaient s’amuser parce que plusieurs manifestations comme la fête de la Jeunesse sont prévues en cette période », soutient la responsable de l’établissement. Elle se réjouit toutefois de ce que le gros des élèves, manipulés par certains camarades, ait finalement entendu raison. « Ce matin (hier, ndlr) ils étaient tous au pas. Ils sont arrivés à l’heure», ajoute le proviseur.

Pour l’heure, le portail de l’entrée des élèves a été retrouvé et remis à sa place par des maçons durant le week-end. Les élèves mis en cause dans le soulèvement, redoutent les sanctions qui ne devraient pas tarder. « Ce n’est pas aux élèves de faire la loi dans l’établissement. Les sanctions seront appliquées. Nous avons identifié quelques meneurs qui seront traduits au conseil de discipline », renchérit le chef de l’établissement.

Il était donc temps que ces élèves entendent raison. Eux qui sont responsables de la 91e place occupée par leur lycée au classement général 2010 des établissements aux examens gérés par l’Office du baccalauréat du Cameroun. Secret du succès des établissements tels que la Retraite, Jean Tabi, Vogt et autres Libermann, dont la réputation est établie depuis des décennies, la discipline n’est pas négociable. Pour réussir, il y a des normes et règlements minimaux auxquels l’élève doit se soumettre. Et être en classe avant 7h30mn en fait partie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière