Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Musique: a la découverte du phénomène « Pinguiss »

 Cette danse fait actuellement le bonheur des clubbers et autres noceurs des métropoles du pays.


Peu de personnes sont passées à travers les mailles du phénomène « Pinguiss », titre phare de l’album éponyme de Daniel Baka’a. A la faveur des fêtes de fin d’année, le phénomène musical a pris de l’ampleur. La chanson tourne en boucle dans les lieux d’ambiance, et ses pas de danse entraînent plus d’un. « On le danse comme du Ndombolo, du Bikutsi, du Makossa, comme du Décalé-coupé, mais ce n’est pas du Décalé-coupé », comme le dit dans la chanson l’artiste. C’est peut-être cette liberté qui fait son succès. Ici, pas de code, seul compte le rythme. « Chacun danse comme il peut, Pinguiss comme il veut ». Seule consigne, une bonne santé physique. « Vous qui dansez le Pinguiss, attention à vos hanches », avertit l’artiste qui « avait cassé son pied à cause de cette danse ».

Aussi, les jeunes sont ceux qui s’en donnent à cœur joie, même dans la rue. Pourtant, l’album compte six autres titres qui sont moins connus. « Djam », qui est un mélange de plusieurs rythmes est celui qui se rapproche le plus de Pinguiss. On y retrouve un mélange de rythmes, comme du Bolobo, du Makossa, du Bikutsi, du Bendskin, du Makouné, du Sèkèle, du Nkamba, du Mbèlè, du Nzangalong, du Mangambeu, etc. « C’est le titre que les gens de chez moi adorent. Dans les milieux Nkamois c’est la chanson la plus prisée parce qu’elle met en relief plusieurs des problèmes qui minent le développement de ce département qui pourtant jouit d’un riche potentiel tant humain que naturel », déclare Daniel Baka’a. « Mama Ami » et  « Landa » des titres de Makossa pur et très endiablé, où l’artiste rend hommage aux mamans et parle des turpitudes de l’amour. Au milieu de ces chansons rythmées, « Hommage à  Noé » et « Echec en amour », sont des îlots de douceur et de tranquillité.

« Avec le Pinguiss, fini le diktat des pas de danse dans les soirées. Chacun laisse libre cours à sa créativité. Il suffit juste qu’il suive le rythme de la chanson qu’il peut accompagner avec n’importe quel pas de danse », déclare un fan. De son vrai nom Daniel Anatole Mbaka Wassi, le créateur du Pinguiss est né le 05 Janvier 1985 à Yabassi. Originaire du canton Badjob-NdogPenda-Nkokom dans l’arrondissement de Yabassi département du Nkam, il est d’abord peintre décorateur de formation avant de se tourner vers la musique.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière