Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nouvel an: le Lapin chinois posé à Yaoundé

La fête du printemps marquant le début de l’année du Lapin, a été célébrée à l’Institut Confucius d’Obili samedi.

Ce 3 février, le calendrier chinois ouvrira l’année du Lapin. La fête du printemps, célébration de ce nouvel an chinois, sera alors une occasion de communion et de réjouissances pour la communauté chinoise à travers le monde. Fort d’une coopération dynamique et de liens culturels étroits avec la République populaire de Chine, le Cameroun a choisi, cette année encore, de se joindre à la communauté chinoise pour partager ce moment particulier de la vie de cette nation amie. Samedi dernier, l’Institut Confucius de Yaoundé à Obili a ainsi abrité, pour la 6e fois consécutive, une série de manifestations culturelles et sportives pour marquer la fête du printemps chinoise.

Le lancement officiel de ces activités à l’amphithéâtre de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric) était présidé par le Pr. Jean Tabi Manga, recteur de l’université de Yaoundé II et Pca de l’Institut Confucius du Cameroun. C’était en présence de son homologue de l’université de Yaoundé I, du directeur de l’Iric, Pr. Mouelle Kombi, et du premier conseiller auprès de l’ambassadeur de la République populaire de Chine.

Dans les différentes interventions de cette cérémonie, les orateurs ont exalté la coopération Chine – Cameroun, dont les fruits sont aujourd’hui visibles dans presque tous les champs. Faisant référence au lapin dont ce sera l’année à partir de demain, et à la fécondité qui caractérise ce rongeur, le Pr. Tabi Manga a souhaité que les relations entre les deux pays soient, par conséquent, plus fécondes encore. Et que l’Institut Confucius, qui en est une des passerelles les plus efficaces, ouvre la voie à de nouvelles opportunités, économiques notamment, pour densifier cette coopération. Des distinctions ont été remises à des enseignants chinois et camerounais de l’Institut, dont le travail a permis de remporter le prix d’excellence du meilleur Institut Confucius d’Afrique au centre de langue chinoise du Cameroun.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière