Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Gare Mimboman: du rififi autour des loyers

Les frais exigibles depuis janvier 2011 par le concessionnaire sont contestés par les agences de transport établies sur le site.

 

 « On ne loue pas dans une gare municipale ! Ça ne se fait nulle part dans le monde », martèle Jean-Claude Ntongo, alias J-C, chef de l’agence Charter. En ce mardi matin, l’ambiance est plutôt électrique ici à la gare municipale de Mimboman à Yaoundé. Comme un seul homme, les responsables d’agences sont braqués contre l’imposition du loyer, exigible depuis le 1er janvier 2011. Et des arguments, ces messieurs en ont. Mieux, ils semblent calés sur les questions de transport. Aux noms de tous, J-C explique que « la loi des finances du Cameroun dit que les agences de voyages doivent payer le ticket de quai à hauteur de 250 F le voyage. Au lieu de cela, le concessionnaire de la Gare de Mimboman perçoit 500 F par voyage. De plus, le transport est libéralisé dans notre pays. Ce qui veut dire que c’est aux communes de faire des concessions lorsqu’elles nous parquent en un même lieu ».

Pendant que les transportent s’agitent, l’on est serein du côté de la direction de la Gare, où des discussions sont en cours pour fixer le montant du loyer en question. Le représentant de la société de concession, Cameroon Traiding, confirme cependant qu’ils perçoivent 500 F de ticket de quai par voyage. Il souligne que c’est un tarif en vigueur ici depuis l’ouverture de la gare en 2003. « Nous sommes les troisièmes concessionnaires des lieux. Et déjà, lorsque nous signions le contrat en 2009 avec la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), ce montant était ainsi fixé et ça n’avait rien à voir, avec le loyer qu’on a le droit de percevoir ». André Rémi Akono Alinga précise alors qu’« à l’arrivée des premières agences sur le site, en 2005, la CUY leur avait accordé un délai de 3 ans avant de commencer à payer le loyer et que les nouveaux devraient s’y conformer sans délai. Donc les loyers devraient être perçus depuis plus de 2 ans », selon lui. Face à la résistance collective des 13 agences basées sur le site, M. Akono pense que c’est tout simplement de la mauvaise foi, étant entendu que les habitudes ont la peau dure. « Compte tenu de nos engagement envers la CUY, nous devons prendre une mesure ensemble. Nous sommes justement en train d’adresser une correspondance au délégué du gouvernement, pour qu’il nous donne la ligne de conduite », précise le représentant du concessionnaire.

En attendant, les transporteurs affirment mordicus qu’ils ne payeront pas de loyer pour rester à la gare de Mimboman. « Le pire, c’est qu’ils décident seuls du loyer. Pas de négociation avec les transporteurs et on nous parle de payer 200.000 F de loyer mensuel. On ne compte pas faire du bruit, ni un bras de fer. On va tout simplement vider les lieux s’ils refusent de nous comprendre », souligne J-C. Pour ce qui est du libellé du contrat, l’homme affirme que le document lie la CUY et le concessionnaire, personne d’autre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière