Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Africa 21, la suite

La 16e conférence de l’Union africaine vient de faire sienne la « Déclaration de Yaoundé » en décidant  de créer un comité de suivi.




Parmi les décisions importantes prises par le récent sommet des chefs d’Etat et de gouvernement  africains réunis à Addis Abeba, capitale éthiopienne,les 30 et 31 janvier 2011 ,dans le cadre de la 16e conférence de l’Union africaine,figure la création d’un comité de suivi de « la Déclaration de Yaoundé ».Le texte de la décision stipule que la conférence a pris note avec satisfaction de « la Déclaration de Yaoundé » adoptée à l’issue de la conférence internationale de Yaoundé « Africa 21 » dont elle se félicite de l’initiative. La conférence de l’UA a demandé « au président de la commission de l’Union africaine (Jean Ping) de prendre des dispositions appropriées pour la création d’un comité de suivi de «  la Déclaration de Yaoundé dans un délai de 30 jours, à compter de la date de la présente décision,avec pour mandat,de construire et proposer des scenarii précis de mise en œuvre,y compris la nature,la planification des initiatives collectives concrètes que l’Afrique pourrait entreprendre à l’échelle mondiale ou continentale, pour faire face à ses nouveaux défis ».Elle a  ensuite exprimé sa gratitude au gouvernement camerounais pour sa décision de verser la somme de 300.000 dollars américains (150 millions FCFA environ) pour la création du comité de suivi et pour le lancement de ses activités. Elle a enfin demandé au président de la Commission de l’UA de lui faire un rapport sur les conclusions des travaux dudit comité de suivi lors de sa prochaine session ordinaire.

Dans le cadre de la célébration des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification  nationales, le Cameroun a organisé, au palais des Congrès de la capitale, la conférence internationale de Yaoundé «Africa21 ».Regroupant plusieurs chefs d’Etat africains, d’éminentes personnalités politiques et scientifiques de  plusieurs spécialités, cette conférence avait pour objectif de mener une  profonde réflexion multidisciplinaire sur le thème suivant : » Afrique, une chance pour le monde. Réalités et défis ». Après avoir exploré  et proposé des pistes  de nature à mener vers l’émergence de notre continent, les participants ont adopté « la Déclaration de Yaoundé ». Selon cette déclaration, l’Afrique doit relever des défis importants  pour s’affirmer, réaliser son unité et occuper la place qu’elle mérite dans le monde. Parmi ces défis : l’autosuffisance alimentaire, la paix et la sécurité, l’unité du continent. Les  participants ont convenu de mettre en place un comité de suivi. Parmi ceux-ci, Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine.

Depuis la clôture de « Africa 21 », la diplomatie camerounaise s’est employée à  diffuser, à faire connaître et à faire comprendre  l’importance et les perspectives de «  la Déclaration de Yaoundé ». De Nice au sommet France-Afrique à NewYork à la 65e Assemblée générale des Nations unies en passant par Montreux en Suisse au sommet de la Francophonie, et en de nombreux autres lieux et circonstances différentes, le président Paul Biya  n’a cessé de plaider,comme à Tripoli en décembre dernier,pour une  Afrique mûre, participant pleinement à la gestion des affaires du monde avec une ou deux places permanentes au Conseil de sécurité de l’ONU ; une Afrique nourrissant elle-même ses populations par sa propre production alimentaire…

Le résultat de ce plaidoyer soutenu et d’un lobbying intense au regard des enjeux pour notre continent ont mené jusqu’à la décision importante du  16e sommet de l’UA. Sur ce sujet, non seulement l’Afrique parle d’une même voix en faisant sienne  « la Déclaration de Yaoundé », mais encore elle s’est engagée à s’affirmer davantage par sa mise en œuvre. Sans fausse modestie, cette contribution de la diplomatie camerounaise à la quête de l’émergence de l’Afrique est à la hauteur  du sérieux et de la confiance qu’inspire le Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière