Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Enquête démographique et de santé : le Cameroun actualise ses chiffres

Les contours de l’opération en cours depuis juin 2009 dévoilés à la presse hier à Yaoundé par le Minsanté. Les résultats sont annoncés pour fin octobre prochain.



Environ 14.500 ménages seront sélectionnés au niveau national, pour servir d’échantillon à l’enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples (EDS-MICS), dont la première phase est lancée depuis juin 2009. Cette enquête, selon le ministre de la Santé publique (Minsanté), « contribuera à l’amélioration de la visibilité de la situation sociodémographique de la population camerounaise. Elle a pour objet de fournir des données fiables et détaillées sur les facteurs démographiques, socioéconomiques et sanitaires, susceptibles d’influencer la situation sanitaire et démographique du pays ». André Mama Fouda expliquait cela aux hommes des médias hier à Yaoundé. C’était au cours d’un point de presse qu’il a donné, question de permettre aux journalistes d’avoir une bonne connaissance de l’enquête en question, susciter un intérêt des populations et ainsi aider l’Institut national de la statistique (INS), chargée d’exécuter l’opération. Le Minsanté était accompagné durant ce point de presse de son homologue de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

Les professionnels de médias ont ainsi appris que l’EDS-MICS est une enquête par sondage, c’est-à-dire une opération statistique qui ne touchera pas toute la population. « Les 14.500 ménages seront sélectionnés au hasard, à l’aide des techniques statistiques universellement prouvées, pour faire partie de l’échantillon des ménages à partir duquel l’on obtiendra des informations reflétant la situation de toute la population », explique le Minsanté.

Dans les détails, l’enquête va se dérouler en trois phases principales : la cartographie, la collecte et le traitement des données. La première phase s’est déroulée entre juin et septembre 2009. La seconde, celle de collecte, a démarré le 22 janvier dernier pour s’achever en juillet prochain. Enfin, la phase de traitement débutera au cours de la collecte, dès février, pour s’achever en septembre. André Mama Fouda annonce ainsi la publication des résultats de cette enquête pour fin octobre 2011.
Les résultats attendus seront déclinés dans une série de publications traitant entre autres de la mortalité maternelle, la reproduction, la vaccination des enfants, la santé et la nutrition des femmes et enfants, les fistules obstétricales, le Vih/sida. Aussi, souligne le Minsanté, « les résultats de l’enquête donneront le niveau réel de prévalence du Vih/sida, le pourcentage des femmes et des enfants atteints de paludisme et anémiés au Cameroun ».


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière