Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

France : Mobilisation pour une cardiologue camerounaise

Menacée d’expulsion, Raïmatou M’Bacha a reçu des soutiens divers il y a quelques jours.



L’affaire suscite une certaine émotion dans la région de l’Allier (France) et ailleurs. Raïmatou M’Bacha, cardiologue camerounaise âgée de 31 ans, recrutée en 2008 par l’hôpital public de Montluçon, est depuis peu sous la menace d’une expulsion, la préfecture estimant que son diplôme – obtenu en Russie – n’est pas reconnu en France. Raïmatou M’Bacha a reçu la semaine dernière le soutien de quelque 200 personnes (dont des représentants de la Ligue des droits de l’Homme) soucieuses de la voir rester sur le territoire français. Selon des informations fournies par l’Afp, la jeune femme est arrivée à Clermont-Ferrand en 2006 avec un titre de séjour étudiant pour se spécialiser en échographie.

Elle est donc embauchée par l’hôpital susmentionné deux ans plus tard, comme interne, puis « praticien attaché associé », précise l’Afp, qui ajoute que ce médecin a échoué deux fois à la Pae (procédure d’autorisation d’exercice), concours devant lui permettre d’obtenir une équivalence en France de son diplôme. Puis son autorisation de séjour est arrivée à expiration. Aux dernières nouvelles, la préfecture de l’Allier devait lui remettre une Oqtf (Obligation de quitter le territoire français), refusant de lui délivrer un titre de séjour.

Dans ce feuilleton, le Dr. M’Bacha a reçu le soutien de ses collègues. Et selon un membre du syndicat acquis à sa cause, sa situation, en plus d’être « difficile » sur le plan humain, « met aussi en péril le service de cardiologie et l’offre de soins… ».

Selon la préfecture, la jeune femme peut « s’inscrire en tant qu'étudiante à l'université de Clermont-Ferrand et (…) rester à Montluçon mais comme interne », ou « rentrer au Cameroun pour passer une troisième fois une Pae ». Le cardiologue semble s’en étonner un peu : « Aller étudier quoi alors que j’exerce déjà ? On remet toujours en question mes compétences. J'ai eu une dérogation pour exercer et du jour au lendemain, je suis hors-la-loi », a-t-elle déploré au micro de l’Afp.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière