Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cinquantenaire: le foot joue son match en photos

Une exposition y relative ouverte depuis mardi à Yaoundé.

Autour d’une histoire commune, celle des indépendances africaines, les exposants ont construit un récit sur un sport également commun aux peuples : le football. Du texte et des images retracent 50 ans d’indépendance, mais surtout de foot sur le continent. L’expo intitulée "L’Afrique, le football et les indépendances" donne à voir et à découvrir. En Afrique, 16 nations, dont le Cameroun, ont été choisies pour illustrer les 50 ans du foot africain. Sept photos mettent en exergue les supporters, dont « les émotions créent une atmosphère palpable ». Ces supporters, présentés en fonction de chacune des sélections nationales des pays élus, traduit en images toute l’emphase d’un match. Les photos sont l’expression des trois thèmes abordés (50 ans de football africain, en textes et en images ; les supporters ; des cultures, une croyance). Sur l’une d’elles, des personnages assis dans une sorte de salle de cinéma,  transistors collés à l’oreille, essaient de vivre quelque chose.

Le hasard a conduit plus d’un visiteur depuis mardi, début de l’expo, dans le hall du Ccf. Florian Mokam y est arrivé par hasard, mais le sujet a retenu son attention : « Cette exposition est vraiment intéressante parce qu’elle relève d’un certain niveau de recherche ». Le sujet déchaîne également les passions. Après un arrêt devant chaque photo, les discussions se poursuivent.

Dans le même hall, les plus âgés essaient de rafraîchir la mémoire aux jeunes en reproduisant des anciens Lions Indomptables « Qui n’ont rien à voir avec ce que le public vit aujourd’hui », lance quelqu’un. En plus, « Mbappé Leppé, Jean Manga Onguéné, Jean Pierre Tokoto et leurs coéquipiers étaient tous des génies », poursuit le plus âgé d’un groupe de six. On commente et on tranche. Pour le public, « la sélection nationale de 1982 est la meilleure que le Cameroun ait jamais connue ». On a le temps de s’exclamer devant le décret du 31 octobre 1972 du président Ahmadou Ahidjo, portant organisation de l’équipe nationale de football du Cameroun.

D’après le message du Sg du Cinquantenaire des Indépendances, initiateur de l’expo, « parce que 2010 aura été, en Afrique, une année de football et de célébration, cette programmation constitue une occasion pour tous ceux qui, passionnés de ballon rond ou simplement guidés par leur curiosité, souhaitent découvrir le football autrement que par la performance sportive et les retransmissions ». Cette présentation a vu la participation de Américo Mariano. Le photographe-reporter brésilien basé à Paris depuis 27 ans tente de « percer les mystères du football. Il prend pour sujet l’Afrique (…) à la recherche de son pouvoir. Il propose une vision assez réaliste de la magie du football », peut-on lire sur la fiche de l’auteur. Si le vernissage aura lieu le 8 février prochain dès 18 h, le public lui, se presse. Le football c’est une culture pleine de croyances. Une passion universelle.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière