Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Kousséri replonge dans le noir

Une panne de la centrale électrique crée d’énormes désagréments aux populations de cette ville frontalière camerounaise.


Les populations de la ville de Kousséri  et de ses environs revivent les tristes souvenirs du mois de septembre 2010. Elles ne bénéficient plus de la fourniture d’électricité depuis le 29 janvier dernier. La panne d’un des groupes électrogènes de la centrale électrique a replongé les localités du département du Logone et Chari dans le noir. La conséquence immédiate de cette rupture du courant électrique est le dysfonctionnement de la fourniture d’eau. Par ailleurs de nombreuses poissonneries sont en arrêt d’activité. Dans les pharmacies, certains médicaments sont en péril. Certains cybercafés ont fermé boutique. Bref, la ville vit au ralenti. Les plus nantis s’alimentent à partir de leurs groupes électrogènes. Mais pour les autres, on s’éclaire à la lampe à pétrole, comme dans les temps.

Pour limiter les désagréments dans la ville de Kousséri, les responsables d’Aes Sonel ont pris des dispositions pour mettre à l’abri certains secteurs névralgiques tels que les hôpitaux, certains bureaux administratifs, les installations de la CDE et le marché de céréales. Parallèlement, des équipes  d’intervention sont mobilisées depuis le week-end dernier et travaillent d’arrache-pied pour un retour rapide à la normale. Dans un communiqué publié le même jour, la société de distribution de l’énergie recommande aux populations de débrancher tous les appareils sensibles pendant toute la durée des travaux et de les rebrancher 15 minutes après le retour effectif du courant. Au niveau de la direction générale d’Aes Sonel, l’on annonce que des mesures sont envisagées pour apporter une solution durable à ces pannes répétitives dans la zone.

C’est la deuxième fois en l’espace de quatre mois que le département du Logone et Chari connaît un tel désagrément. Le 21 septembre 2010, une panne similaire avait déjà privé d’électricité les localités du département. Des pannes devenues récurrentes, du fait de la vétusté des équipements.

Le département du Logone et Chari est la seule unité de la région non connectée au réseau hydro-électrique de Lagdo. Les pouvoirs publics envisagent d’y remédier. Il est prévu le raccordement de cette unité administrative au réseau de Lagdo. Selon de bonnes sources, les travaux démarreront incessamment. Ce projet pourrait s’étendre jusqu’au Tchad voisin, où les besoins en énergie électrique sont énormes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière