Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centre: L’eau potable jaillit des pierres à Messa

 Fin du régime sec pour les populations de Messa Carrière à Yaoundé. De la coopération entre les mairies de Colombe (France) et celle de Yaoundé II, sont nés huit points de distribution de l’eau potable.

 

Fin du régime sec pour les populations de Messa Carrière à Yaoundé. De la coopération entre les mairies de Colombe (France) et celle de Yaoundé II, sont nés huit points de distribution de l’eau potable. Populations, autorités administratives et traditionnelles du quartier Messa Carrière ont répondu massivement présent à l’invitation de Luc Assamba, maire de Yaoundé II, pour l’inauguration du mini-réseau de captage d’eau. C’était mercredi dernier à l’esplanade de la chapelle Carrière. Une cérémonie placée sous la présidence du préfet du Mfoundi, représenté par Michel Zo’o, deuxième adjoint préfectoral. Présence très remarquée de Christelle Cazabat, représentante de la partie française. Cette dernière ne cachera pas son émotion après la cérémonie d’inauguration. « Je suis émue et contente de voir ce type de réalisation pour le bien-être des populations. Reste à pérenniser le projet dans l’intérêt de tous et de chacun », indique-t-elle.

Depuis plusieurs années, l’approvisionnement en eau est un véritable chemin de croix pour les populations de ce quartier de Yaoundé. « Il nous fallait grimper le Mont Messa plusieurs fois par jour à la recherche de l’eau. C’est la raison principale des retards dans les services et écoles des habitants de ce quartier », déclare Koémou, habitant de Messa-carrière. Le chef du bloc 8 Messa Carrière, Jean Paul Ngankem, par ailleurs, président du Comité d’animation et de développement (CAD) de ce quartier affirme pour sa part que : « Ce réseau de captage d’eau est une réalisation salvatrice qui vient mettre fin à l’interminable corvée d’eau des ménages.»

Le projet en lui-même porte sur le captage et la canalisation de l’eau de source qui coule des pierres du Mont Messa. Au terme de sa réalisation, il compte huit points d’alimentation en eau potable. Il a une capacité de 60 m3 au moins par jour en période sèche et est capable d’alimenter 700 ménages. D’un montant de 19.350.000 F, ce projet a reçu de la mairie de Colombe une aide de 12.900.000 F. La mairie de Yaoundé II a contribué à hauteur de 5.300.000 F et les populations elles-mêmes ont apporté un million de F. S’agissant de l’eau, le maire Luc Assamba a dit que : « le Centre pasteur de Yaoundé a confirmé qu’elle est de bonne qualité. Mais qu’elle contient un peu trop de fer. Des dispositions sont prises par les spécialistes pour améliorer sa qualité ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière