Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lycée Joss : comment 550 élèves ont été sanctionnés

Des élèves du lycée Joss qui déambulent aux alentours de l’établissement en matinée aux heures de cours, la scène était devenue quasi quotidienne.


Leur attroupement provoquait même très souvent des embouteillages. Face à la recrudescence de l’absentéisme et retard des élèves, du boycott de l’hymne national, des mesures musclées ont été conjointement prises par le chef d’établissement, les services du gouverneur et de l’administration régionale des Enseignements secondaires. 550 élèves ont ainsi été sanctionnés. Le proviseur du lycée Joss, rencontré par CT, apporte des éclaircissements sur les circonstances de cette sanction plutôt exemplaire.


« Ils seront définitivement exclus en cas de récidive »

Louison Njoh Mbongue, proviseur du lycée Joss.


Quels évènements ont amené à cette réaction musclée de la part du lycée Joss ?

Ce qui s’est passé ce lundi était une récidive. Nous avons constaté depuis un temps une recrudescence de l’absence des élèves. Ceux qui ne viennent pas à l’heure restent dehors et perdent toute la journée. Avant d’en arriver là, nous avons constaté que chaque fois que les élèves viennent en retard, nous fermons le portail à l’heure normale, quand nous rouvrons pour la 2e fois, ils sont très nombreux. C’est ce qui nous a amené à décider qu’il vaut mieux fermer définitivement. Ce lundi, nous avons fermé le portail à 7h50 au lieu de 7h45 et nous avons exécuté l’hymne et toutes les dispositions qu’on prend à cette occasion. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait dehors des centaines d’élèves. J’ai demandé à mes collaborateurs de fermer. Je l’ai fait fort de ce que le délégué régional des Enseignements secondaires était passé deux semaines auparavant et nous a demandé d’ouvrir exceptionnellement pour ces enfants. A cette occasion, il leur a parlé très durement du problème de la ponctualité. Aux environs de 9h-10h, le délégué régional entre au lycée et demande pourquoi ils sont dehors. Je lui réponds que c’est exactement comme la dernière fois. Il me demande de les laisser entrer et se charge lui-même de les faire entrer. Alors qu’il leur demande d’entrer, certains élèves prennent la fuite devant lui et refusent de s’exécuter. Il a même dû courir après certains et il en a pris quatre, qu’il a fait entrer pratiquement de force. Il a appelé le préfet, lui demandant de lui envoyer un de ses représentants s’il ne peut se déplacer lui-même, idem pour le sous-préfet. Nous avons pris la décision d’organiser un conseil de discipline extraordinaire, présidé par le délégué régional lui-même. Comme le problème est déjà connu, il fallait qu’il cesse d’être exclusivement celui du lycée, car le lycée fait déjà appliquer son règlement intérieur.

Quelles sont les décisions qui ont été prises ?

Au cours de ce conseil spécial, nous avons décidé de l’exclusion définitive de deux élèves, 5 jours de mise à pied pour les élèves du second cycle et trois jours pour ceux du 1er cycle. Nous avons dressé un rapport du conseil spécial dont je n’étais que membre. A la fin, le délégué régional est allé rendre compte de ces assises au gouverneur du Littoral. Ce dernier nous a demandé de commuer ces peines, comme c’est la première fois qu’on tient ces assises. Les peines ont ainsi été commuées pour les exclus définitifs à 8 jours, ceux qui avaient 5 jours de mise à pied en ont eu 3, et la peine a été ramenée à 1 jour pour les élèves du premier cycle.

Combien d’élèves sont concernés par la mesure ?

550 élèves étaient absents ce matin-là.

Quelles mesures ont été prises pour juguler le phénomène d’absence et de retard des élèves ?

Nous avons convoqué les parents de ces enfants auxquels nous avons lu le rapport du conseil spécial et les dispositions qui y sont. Premièrement, tous les élèves sanctionnés s’exposent à une exclusion définitive dès la prochaine infraction. Deuxièmement, chacun d’eux devra rédiger 10 fois l’hymne national et présenter la copie aux surveillants généraux avant sa réadmission. Troisièmement, tous les élèves sanctionnés ont la charge de l’hymne national pendant tout le 2è trimestre en fonction d’un programme qui sera établi par la surveillance générale. Quatrième point, tous les élèves concernés sont frappés d’une interdiction de redoublement. Celui qui n’aura pas 10 sur 20 pour passer en classe supérieure sera exclu définitivement. Ceux des classes 1ères et Terminales seront simplement exclus en cas d’échec. Enfin, il est strictement interdit aux élèves de stationner devant le lycée ou aux alentours, sous peine de sanctions graves allant jusqu’à l’exclusion. Nous avons discuté avec les parents pour qu’ils prennent des dispositions particulières pour que leurs enfants soit à l’heure ou tout au moins qu’on ne les voit plus trainer aux alentours du lycée.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière