Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

CDE : le travail reprend ses droits

Le personnel a réintégré les bureaux après le mouvement d’humeur de ces derniers jours, lié à l’application de la convention collective du secteur de l’eau.


 Ambiance calme avant-hier au siège de la Camerounaise des eaux (CDE) à Koumassi. Les bruits qui sont perceptibles sont notamment ceux des cliquetis des claviers d’ordinateurs ou le grincement des portes qui s’ouvrent et se referment. Autant de signes qui montrent que la vie et le travail ont repris leurs droits dans les locaux, que le personnel a réintégrés. « Nous avons repris. Nous sommes satisfaits car nos revendications ont été entendues », confie un travailleur, souriant. Des éclats de voix et de rires sont également perceptibles dans les bureaux. Pour beaucoup, l’euphorie règne encore. « Je ne pensais sincèrement pas que nous serons entendus si vite, merci au gouvernement », déclare une secrétaire. L’entrée du siège assailli avant-hier pas les manifestants, est déserte. Les voitures peuvent à nouveau entrer et sortir sans problème. Dans un communiqué à l’ensemble du personnel de la CDE affiché à l’entrée et sur les babillards, le directeur général de l’entreprise Brahim Ramdane, « porte à la connaissance de l’ensemble du personnel de la CDE, que la direction générale prendra toutes les dispositions nécessaires pour l’application immédiate de la convention collective ».

« Le directeur général a fait une autre communication au personnel ce matin pour nous en informer, car la majorité n’était pas là lors de sa précédente communication la veille. Nous sommes contents, car nous avons obtenu ce que nous voulions concernant notamment l’application immédiate de l’article 112. Ici à Douala en tout cas le travail a repris », déclare Romain Boyokino, délégué du personnel. « Beaucoup jubilent et ont déjà commencé à fêter. Le climat est à nouveau apaisé, tout est bien qui finit bien », ajoute un autre délégué du personnel. Du côté de la direction des ressources humaines, Ahmed Toubali le directeur confirme que le travail a effectivement repris. Après les mouvements d’humeurs enregistrés à la CDE, un communiqué de presse du gouvernement demandant à la CDE de mettre immédiatement en application la convention collective nationale du secteur de l’eau potable et de l’assainissement liquide au Cameroun signée le 28 janvier 2011, est venu mettre fin au mouvement d’humeur. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière