Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Boxe : Issa Hamza jette l’éponge

Le boxeur a annoncé hier qu’il met un terme à sa carrière.



«Je vous ai convié ce jour à cette réunion afin de vous faire part de ma décision d’arrêter la boxe et, par conséquent, de mettre un terme à ma carrière professionnelle ». Le propos liminaire  de Issa Hamza a surpris plus d’un journaliste hier à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Alors que tous les hommes des médias supputaient quelques heures auparavant sur une probable annonce d’un prochain combat au Cameroun du pugiliste. D’après Issa Hamza, cette décision fait suite aux déboires de santé qu’aurait rencontrés le triple champion du monde des poids welters version UBO (Universal boxing organisation) après son dernier combat au Cameroun en juillet 2009. « Dès mon retour en France, j’ai été victime de graves troubles visuels. Après avoir consulté un spécialiste, ce dernier a diagnostiqué un décollement de la rétine au niveau de l’œil gauche. L’intervention chirurgicale était indispensable sous peine de perdre l’usage de mon œil », a déclaré Issa Hamza.
Du jeu des questions – réponses avec les journalistes, il ressort que le champion du monde qui, visiblement ne s’est pas encore décidé sur son avenir immédiat, compte se mettre à la disposition de la Fédération  camerounaise de boxe (Fécaboxe). Bertrand Mendouga, président de la Fécaboxe a, quant à lui, salué le courage de Issa Hamza. « Il faut louer la sagesse de Issa Hamza qui a pris une bonne décision au bon moment », a lancé à l’assistance, le président de la Fécaboxe. Alors que Justin Tchuem, entraîneur national de boxe a rendu un vivrant hommage à « un boxeur qui est devenu champion du monde sans papiers en Europe et qui a toujours eu l’amour de son pays ».  
C’est depuis qu'il a détrôné le 23 juin 2007 à Calais en France le Philippin Dondon Sultan de sa ceinture de champion du monde des poids welters que Issa Hamza est rentré dans l’histoire.
Lors de son combat face à l’Uruguayen Ruben Francisco Silva Diaz au stade omnisports de Yaoundé quelques mois plus tard, le pugiliste camerounais va expédier son adversaire au tapis après une série de crochets et uppercuts. Une victoire qui avait permis à Issa Hamza de conserver sa couronne. Seulement, un an plus tard, le Camerounais tentait une aventure chez les super welters face au Thaïlandais Kiatchai Singwancha. Ce dernier, nettement au-dessus de lui l’envoyait au tapis. Mais, Issa Hamza retrouve sa couronne face au Français Frédéric Tripp au palais polyvalent des Sports de Yaoundé le 5 juillet 2009. Le Camerounais qui visiblement voulait effacer la défaite d’un an auparavant va battre son adversaire par K.O au troisième round.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière