Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Grand Nord : des cadres techniques du Mintp à l’école

Permettre aux cadres techniques du ministère des Travaux Publics exerçant dans les trois régions septentrionales du pays de s’approprier la maîtrise d’œuvre en matière de constructions en matériaux locaux et surtout, de s’imprégner davantage des vertus du matériau local « terre ». Tel est l’objectif visé par la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo) en organisant, du 31 janvier au 4 février dernier à Garoua, un séminaire atelier de renforcement des capacités à leur intention. Ce séminaire atelier qui a eu pour cadre, les locaux du centre régional de la Mipromalo, sis dans la localité de Sanguéré-Paul, dans la périphérie-Sud de Garoua, a regroupé une vingtaine de cadres techniques du Mintp, en activité dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Cette formation de cinq jours a comporté quatre articulations, notamment des cours et échanges théoriques en salle ; des essais en laboratoire ; des séances de travaux pratiques en ateliers et un voyage d’étude sur un site de construction en matériaux locaux, en l’occurrence, le presbytère de la paroisse catholique de la localité de Djalingo, située dans la périphérie Sud de Garoua. Les séminaristes ont ainsi, à l’occasion, vu, touché, manipulé et expérimenté le matériau local « terre », avec ses vertus thermique, acoustique, sécuritaire et économique.

A la clôture des travaux de cet atelier, la représentante du directeur général de la Mipromalo, Dr Djangang Njiomou Chantale, inspecteur des services techniques à la Mipromalo, a invité les séminaristes à être les ambassadeurs de la Mipromalo sur le terrain en œuvrant pour la promotion de l’utilisation optimum des matériaux dans la construction des édifices publics.

Abondant presque dans le même sens, l’inspecteur général des services régionaux du Nord, Augustin Koyantio, portera à la connaissance des cadres techniques du Mintp ayant pris part à ce séminaire atelier que cette formation entre en droite ligne du Programme de mise en œuvre des mesures opérationnelles prescrites par le Premier ministre et portant sur l’utilisation des matériaux locaux dans les constructions des bâtiments publics. D’où son exhortation à eux adressée, les invitant à faire leurs les connaissances supplémentaires ainsi acquises et surtout, à les mettre effectivement en pratique sur le terrain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière