Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fête de la Jeunesse: le Minjeun lance les festivités

Le ministre Adoum Garoua a ouvert vendredi dernier à Yaoundé les manifestations de la semaine nationale y relatives. 

C’est parti pour la semaine d’activités marquant la 45e édition de la fête nationale de la Jeunesse. Le ministre Adoum Garoua a officiellement donné le coup d’envoi vendredi dernier au cours d’une cérémonie tenue au Palais des sports de Yaoundé. C’était en présence du ministre des Affaires sociales, Cathérine Bakang mbock et de nombreux jeunes, étudiants et élèves, venus recueillir le message directeur de ces festivités. Un message pluridimensionnel, greffé sur le thème de la semaine : « Jeunesse et consolidation des acquis de la réunification du Cameroun.»

Dans son discours, le Minjeun a tout d’abord convié son auditoire à la découverte du riche et dense patrimoine de l’histoire du Cameroun. Un appel au nécessaire devoir de mémoire, notamment de la lutte d’indépendance du pays, car « une jeunesse qui connait l’histoire de son pays s’impose comme acteur positif dans le façonnement de son environnement.» Adoum Garoua a demandé aux jeunes de marquer leur époque, de s’approprier, enrichir et fructifier les acquis de cette histoire qui irradient la spécificité de notre pays. Il a cité à cet effet le bilinguisme grâce auquel le Cameroun occupe aujourd’hui « une place importante grâce à son appartenance à la fois à l’Organisation internationale de la Francophonie et au Commonwealth ». Le Minjeun a également demandé aux jeunes de s’engager sur la voie du leadership et de l’accomplissement citoyen en s’inscrivant notamment sur les listes électorales en vue des prochaines élections.

Des milliers d’exemplaires de l’hymne national en français et en anglais ont ainsi été distribués aux jeunes. Question de leur permettre d’adhérer à la pédagogie de cet emblème du pays par l’adoption de comportements responsables et patriotes. Le programme de la semaine nationale de la jeunesse prévoit entres autres, dès ce lundi, la visite de projets financés par le Pajer-U, la visite des jeunes de la prison centrale de Yaoundé mercredi, l’ouverture de la foire du cinquantenaire de la réunification au boulevard du 20 mai jeudi, et en clou, le défilé le vendredi 11 février.    

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière