Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Afrik Collection : le grand final

Le festival s’est achevé ce week-end à Douala par un défilé de mode couru.

Fauvette Nacto. 15 ans de haute couture. Cette Guadeloupéenne qui en était à sa première participation ne tarit pas d’éloges sur la 7è édition d’Afrik Collection. « Un bon accueil et une très belle organisation. Je sors très heureuse de ce festival. J’ai fait la collection que je voulais, j’espère que le public a apprécié. Je repars à Paris avec une image de mannequins qui aiment défiler, porter des tenues, qui donnent tout à chaque défilé de créateur. Je suis émerveillée et j’espère être-là l’année prochaine », confie ce créateur venu des Antilles.

Samedi, jour de clôture du festival, le public ne s’est pas ennuyé à la Place du gouvernement à Bonanjo. Au cours d’une soirée glamour, sous un ciel étoilé, une atmosphère détendue, les créateurs de mode reconnus, venus de divers coins du monde, dont la France, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guadeloupe, etc., ont apporté la touche de plus, pour un défilé de mode de haute volée.

Pour cette édition dédiée aux Antilles et Caraïbes, le public a eu droit à des tenues extravagantes, portées par 82 mannequins venus de Douala, Buea, Yaoundé et Bamenda. Entre les djellabas d’Aïda du Maghreb, la lingerie fine de Jacky D de Martinique, Dio Ali du Sénégal, ou encore John Kouoh du Cameroun, le public multiracial a apprécié l’évolution de la mode africaine, qui montre, de jour en jour, tout son savoir-faire.

Déjà jeudi soir, le défilé des jeunes stylistes, animation-phare du festival, avait ravi la vedette, avec la victoire de Nicol du Cameroun, devant ses compatriotes Roland Oyama et Annick Jo. Nicol reçoit un chèque de 500 000 Fcfa et un billet d’avion Douala-Europe. Dans le concours de coiffure, Eve, d’un institut de beauté de Yaoundé, s’est adjugé le trophée devant Salvador de Yaoundé et Armand Ayi de Douala. Outre ces concours, le défilé des mariés, principale innovation de 2011, a aussi été un succès pour les organisateurs. Tout comme le défilé des accessoiristes du vendredi.

Andrée Bema, styliste camerounaise, a apprécié. « Afrik Collection occupe une place très importante dans la vie du créateur camerounais. C’est pratiquement Afrik Collection qui m’a faite. J’y ai fait mes débuts. Ce festival promeut les artistes camerounais et joue un grand rôle dans la vie de ces artistes. Le défilé des mariés avec les stylistes étrangers m’a permis de découvrir, par exemple, des bijoux antillais que je ne connaissais pas ». Marie Paule, mannequin, qui était à sa première participation, s’est aussi bien amusée. « Je me suis bien intégrée, et j’espère participer dans le comité d’organisation, la prochaine fois. » A la prochaine, donc.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière