Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

FNE: près de 40.000 emplois en 2011

La structure déclare accorder la priorité au placement des chercheurs d’embauches.

L’Institut national de la statistique (Ins) va publier à partir du mois prochain, les résultats de la deuxième enquête sur l’Emploi et le secteur informel (Essi 2), si l’on s’en tient au chronogramme de départ. Elle permettra d’avoir une meilleure idée sur la situation nationale de l’emploi des jeunes. Les résultats de la première enquête (Essi 1) parue en 2005, situait déjà le taux de sous-emploi global à 75,8% et le taux de chômage à 4,4 %. En 2008, ce chiffre selon des estimations avait largement évolué. La population jeune est chaque année davantage demandeuse d’emplois. Et l’opacité, même partielle, du marché de l’emploi en ce moment, n’est pas pour arranger les choses.

Le Fonds national de l’emploi (Fne), bras séculier de l’Etat, qui gère environ 40% de ce marché, a une importante partition à jouer. L’intermédiation entre les chercheurs d’emploi et les entreprises, la formation professionnelle, la création d’activités (promotion de l’auto emploi et de la micro-entreprise) et la diffusion de l’information sur le marché du travail sont autant de champs d’action dans lesquels il est censé s’investir. Cette année, le Fonds compte recevoir 30.000 demandeurs d’emplois, contre 25.000 environ en 2010. Il envisage insérer 32.555 candidats à l’embauche et créer ou appuyer plus de 3.000 entreprises qui vont générer près de 5.000 emplois. Des chiffres qui dans l’ensemble seront améliorés par rapport à l’exercice 2010. La hiérarchie du Fne affirme avoir eu beaucoup de mal à joindre les deux bouts, en raison des difficultés financières. Le budget a baissé de 15% en valeur relative. Les responsables déclarent cependant avoir maintenu tant bien que mal, le cap sur la gestion du marché de l’emploi.

A l’occasion du comice agropastoral d’Ebolowa, les deux premiers prix nationaux dans les filières riz et manioc sont revenus à des produits du Fne. Etant donné que le développement des activités du secteur primaire peut être utilisé comme un puissant levier pour  réduire le chômage, le Fonds a mis sur pied un outil spécifique. Le Programme d’appui au développement des emplois ruraux (Pader) vise l’exploitation du gisement d'emplois que constitue le monde rural. Il consiste à apporter aux bénéficiaires, la formation aux méthodes modernes d'exploitation, les moyens matériels et financiers et un appui à la gestion et à la vente des produits.

Au cours de la conférence annuelle des services du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le directeur général du Fne, Camille Mouté à Bidias, a affirmé que la priorité sera mise sur l’intermédiation et le placement, afin d’améliorer la transparence du marché. C’est dans ce sens que sera organisé la quatrième « Bourse de l’emploi », lors de « Promote 2011 ». D’autres événements de visibilité sont également prévus. On peut citer les Opérations privées de placement (Opp) et la semaine de l’emploi des jeunes qui s’ouvre aujourd’hui.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière