Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Education de Base célèbre les langues

Les activités de la 9e édition de la Journée nationale du bilinguisme se sont clôturés en beauté vendredi dernier à Nanga Eboko.

Nanga-Eboko (Haute-Sanaga) - Clôture en beauté des activités de la 9e édition de la Journée nationale du bilinguisme vendredi dernier à Nanga Eboko, par le ministre de l’Education de Base (Minedub), Youssouf Adjidja Alim. L’évènement, organisé à la place des fêtes de cette localité, a regroupé toutes les forces vives de la Haute Sanaga ainsi que toutes les couches de la communauté éducative. Aux premiers rangs de cette grande communion, le préfet, Magloire Abate Zangbala et le maire, Romain Roland Eto’o.

Pour achever en apothéose cette semaine d’intenses activités, un programme alléchant : chants et danses traditionnelles au rythme du terroir, ainsi que des sketchs et poèmes d’invite à la maîtrise du français et de l’anglais, exécutés par les élèves de la maternelle et leurs aînés du secondaire. Des efforts de pratique des deux langues remarqués par l’assistance et encouragés par Youssouf Adjidja Alim à travers de nombreux cadeaux. Sur la liste, des prix d’excellence remis à 150 élèves, neuf ordinateurs pour les institutions d’encadrement et 2.000 livres pour les écoles qui ont contribué à la réussite de la semaine.

Dans son allocution, le Minedub,  tout en reconnaissant leurs efforts en matière de bilinguisme, a demandé d’en faire plus.  En dehors du fait que la connaissance des deux langues est une passerelle importante et efficace pour franchir les barrières culturelles entre les nations, elle représente un atout majeur en matière de quête de l’intégration socioprofessionnelle. « Cette pratique,  en tant que facteur d’unité et d’intégration nationale, est le moyen le plus efficace à rendre les jeunes enfants  prêts à affronter le monde du travail», a indiqué Youssouf Adjidja Alim. Le ministre de l’Education de Base, a  laissé entendre que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour atteindre ses objectifs, en matière de promotion du bilinguisme au Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière