Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Semaine de la Jeunesse: il n’y aura plus de caravanes

Une circulaire du ministre des Enseignements secondaires interdit cet aspect des activités. Etablissements publics et privés sont contraints de se mettre au pas.


 

 La semaine de la Jeunesse est lancée depuis vendredi dernier. Et beaucoup s’attendent certainement aux déploiements musclés d’élèves dans les rues de la ville, avec leurs cortèges infinis de véhicules de luxe. Des jeunes filles à moitié nues, perchées sur les portières et les toits des voitures, distribuant des tracts à tout vent. Quand même il n’y a jamais eu de gros accidents, la vitesse à laquelle ces caravanes s’ébranlaient a trop souvent donné froid dans le dos. Et dire que c’était avec la complicité des parents qui cédaient parfois plus d’une voiture à leurs enfants pour ce déploiement fortement risqué. Cela dit, le spectacle des caravanes de la semaine de la jeunesse a négativement fait ses preuves dans les grandes villes du pays, au point où la tutelle a dû intervenir.

En effet, en décembre dernier, le ministre des Enseignements secondaire a signé une lettre circulaire interdisant définitivement les caravanes des activités de la semaine de la Jeunesse. A Yaoundé, hier matin, l’heure était aux consignes d’application du texte ministériel. Comme de concert, la plupart des lycées de la ville ont organisé ce lundi une réunion de coordination, en présence des présidents des coopératives et leurs collaborateurs en charge des différents clubs scolaires. Partout, « il est question d’arrêter ensemble le programme des activités qui se feront exclusivement à l’intérieur de l’établissement. C’est ce programme seul qui sera officiel et rigoureusement respecté », précise Joseph Fama Avebe, proviseur du Lycée de Nkolbisson. Il poursuit, expliquant que « au cas où certains voudraient enfreindre les instructions du ministre, il y aura des sanctions sévères ». D’ailleurs, l’Association des parents d’élèves a été contactée pour sensibiliser les enfants à la maison et les mettre en garde. Ici comme ailleurs, seules les répétitions du défilé se feront à l’extérieur et ceci, sous l’œil vigilant du chef de service des activités post et périscolaires.

Dans le privé laïc et confessionnel, le respect de la circulaire ministérielle est également de mise. Au collège Vogt, réputé pour ses caravanes, du reste les plus impressionnantes, les responsables affirment que c’est terminé. « Il n’y aura plus qu’une kermesse pour mettre en valeur les notions éducatives de notre collège », explique le Frère Arnaud, vice-principal. Mais c’est généralement à 24 h de la Fête nationale de la jeunesse que les caravanes se déploient. So, wait and see !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière