Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Qu’il y ait un secteur privé responsable »

Thierry Tanoh, vice-président pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes, et l’Europe de l’Ouest de IFC.

Pourquoi jusqu’ici votre portefeuille d’investissements n’est pas assez étoffé au Cameroun ?

Ce qui va être important dans les années à venir pour le secteur privé, c’est à la fois, le développement des infrastructures, le développement d’un environnement des affaires qui soit plus propice au développement du secteur privé. Il va falloir travailler avec le secteur bancaire pour qu’il trouve des instruments qui à la fois lui permettent d’avoir des ressources à long terme et donc, de prêter au secteur économique et aux acteurs économiques camerounais, à jouer un rôle moteur pour l’économie. Je pense qu’il y a également du travail à faire, afin de contribuer à l’amélioration du système judiciaire, qui donne beaucoup plus de confort au secteur privé et donne plus de capacité au secteur bancaire de prêter aux petites et moyennes entreprises. Mais, je le dis et je pense que c’est important, qu’il y ait un secteur privé responsable, qui ait une vision à long terme du Cameroun, qui investisse à long terme au Cameroun, qui investisse avec une vision de soutenir les efforts de développement du Cameroun. Et donc, aussi, avec des normes de bonne gouvernance, qui doivent se répercuter sur le reste de l’économie.

Vous avez lancé en 2009, un emprunt obligataire, sur les deux places de Douala et Libreville, comment appréciez-vous le soutien aux PME depuis ce temps ?

Cet emprunt obligataire nous a permis de lever des fonds en monnaie locale, donc, en CFA. Ces fonds levés ont été réinvestis soit directement dans des entreprises, soit au travers des lignes de crédit qui ont été accordées à des banques, avec pour conditionnalité, qu’elles prêtent de façon spécifique aux PME. Nous allons organiser dans les douze prochains mois, les résultats de ce soutien à ces PME. Et j’espère qu’on va pouvoir se rendre compte d’un accroissement du portefeuille de certaines petites et moyennes entreprises dans certaines banques.

Des initiatives ont été prises pour améliorer l’environnement des affaires et qui, manifestement, qui tardent à porteur leurs fruits, si l’on s’en tient au dernier classement Doing Business. Que faire selon vous ?

Le gouvernement a entrepris des actions, suite au Cameroun business forum, sur des indicateurs de Doing Business. Des réformes ont commencé à être mises en place. Il est une chose de mettre en place des réformes, c’est une autre de s’assurer qu’elles sont effectivement bien exercées. Il va falloir travailler avec le gouvernement, pour s’assurer qu’il a la capacité de vérifier que les réformes mises en place sont effectivement observées.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière