Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elecam : peut mieux faire à Douala

Malgré le déploiement des équipes mobiles sur le terrain, les populations de la région du Littoral rechignent toujours à s’inscrire sur les listes électorales.

« Campagne d’inscription sur les listes électorales le samedi 05 février 2010 à Forestière  au lieu dit Sonel Log-baba.» Les affiches placardées sur les boutiques et buvettes de ce quartier de Douala 3e attirent à peine l’attention. Si elles en prennent connaissance par curiosité, les populations du quartier ne semblent pas pressées de s’inscrire sur les listes électorales. De pareils messages sont pourtant affichés dans la majorité des quartiers. Ils traduisent notamment la stratégie adoptée par Elecam pour se rapprocher des électeurs afin d’en inscrire un maximum face aux résistances manifestées par ces derniers. Ici, les équipes mobiles sont d’astreintes même le week-end, comme 05 février à Log-Baba.

La stratégie des postes mobiles a été choisie par la délégation régionale d’Elecam pour le Littoral, devant la faible mobilisation rencontrée dans les postes fixes installés dans les antennes communales. « C’est une stratégie qui nous permet aujourd’hui d’envisager que nous pourrons atteindre nos objectifs chiffrés. A Douala 2è, nous avons six équipes mobiles qui sont déployées dans les quartiers de la circonscription, ce qui nous a permis d’avoir environ 20.000 nouveaux électeurs. Je dirais qu’il s’agit d’une stratégie gagnante », déclare Mohamadou Abdou le chef d’antenne Elecam à Douala 2. Du côté des équipes mobiles, l’on évoque les intempéries et le climat rude de la ville. « Il n’est pas aisé de passer six à sept heures de temps dehors sous la chaleur et le soleil », confie un agent d’Elecam à Douala.  

L’on apprend également qu’en accord avec des entreprises de la place, une politique de sensibilisation dans les milieux professionnels a été mise sur pied, dans le but étant d’aller vers les travailleurs, qui n’ont pas le temps d’aller s’inscrire sur les listes électorales dans les postes fixes ou dans les postes mobiles. Malgré tout, d’après les nombres d’électeurs inscrits au 21 janvier 2011 publiés par Elecam, le Littoral est toujours à la traîne. Seuls 75.492 électeurs sont enregistrés dans le Littoral, qui occupe le 8è rang sur l0 provinces. Pour beaucoup cependant, le retard affiché ne semble pas être rédhibitoire. « Il n’y a pas d’inquiétudes à se faire. Davantage de moyens et d’équipes mobiles seront déployés sur le terrain », explique un chef d’antenne communale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière