Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tunisie : pouvoirs accrus pour le président

 Le Parlement tunisien a autorisé le président intérimaire à gouverner par décrets-lois jusqu'aux prochaines élections législatives.

Le Sénat tunisien a adopté hier mercredi à l'unanimité une loi autorisant le président intérimaire Foued Mebazaa à gouverner par décrets-lois, contournant ainsi le Parlement bicaméral hérité de l'ère Ben Ali. Le texte, déjà voté à l'Assemblée nationale lundi, a été adopté à main levée par les 86 sénateurs présents, sans aucune abstention.

A l'ouverture du débat, le Premier ministre Mohammed Ghannouchi avait exhorté la Chambre des conseillers (Sénat) à voter oui "pour permettre au gouvernement de travailler" et demandé du temps à une population qui perd visiblement patience.

"Nous sommes soumis à des pressions sociales à cause des revendications du peuple. Nous les comprenons. Mais il faut prendre en considération le fait que l'Etat n'est pas encore en capacité pour le moment de répondre à toutes ces demandes. Nous n'avons pas de baguette magique", a plaidé Mohammed Ghannouchi devant les sénateurs, en parlant d'"explosion sociale".

Cette loi doit permettre au président Mebazaa de prendre des décrets-lois concernant notamment l'amnistie générale, les textes internationaux relatifs aux droits de l'homme, une réforme du code électoral ainsi que l'organisation des partis politiques. Mohammed Ghannouchi a d'ailleurs annoncé la légalisation "dans quelques jours" des formations interdites sous Ben Ali et qui en ont fait la demande. Il ne les a pas citées mais le mouvement islamiste Ennahda de Rached Ghannouchi et le Congrès pour la République (CPR, gauche) de Moncef Marzouki ont déjà déposé un dossier. Les autorités de transition ont annoncé des élections présidentielle et législatives dans six mois, sans toutefois donner de date précise, alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour juger ce délai intenable.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière