Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Agence du service civique: pour que le sentiment national renaisse

L’organisme qui attend sa mise en œuvre effective a de grandes ambitions pour la jeunesse.

Créée par décret présidentiel en décembre dernier, l’Agence du service civique national de participation au développement (ASCNPD) n’est pas encore fonctionnelle. Les modalités de sa mise en œuvre se font progressivement au niveau du ministère de la Jeunesse, tutelle technique de l’organisme. Cela dit, la loi instituant ce service a été promulguée depuis juillet 2007. L’article 2 de cette loi stipule qu’elle a pour but « de contribuer à la mobilisation des énergies pour répondre aux impératifs du développement économique et social du pays et de promouvoir chez tous les citoyens le sentiment national, le sens de la discipline, de la tolérance, de l’intérêt général et de la dignité du travail ainsi que l’esprit civique et la culture de la paix ».

A ce titre, elle concourt entre autres à la formation civique, sportive, culturelle et professionnelle des appelés et des volontaires, en vue de leur insertion dans les circuits de développements économique et social. Elle concourt également à la consolidation de la solidarité et de l’intégration nationale et à la promotion des initiatives locales de développement. Les activités dudit service comportent une période obligatoire d’une durée de 60 jours, concernant les jeunes filles et garçons de 17 à 21 ans. Parallèlement, il y aura une période de volontariat pour toute personne qui s’engage pour une durée déterminée à se consacrer de façon désintéressée à un projet d’intérêt général dans le cadre du service.

L’Agence du service civique national de participation au développement est l’organisme de mise en œuvre du service civique national. Au niveau du ministère de la Jeunesse, un responsable explique qu’une structure similaire a existé par le passé au Cameroun et avait disparu pour cause de crise économique. Avec la relance qui pourrait se faire au cours de l’année, l’accent sera surtout mis sur l’insertion des jeunes dans les domaines agropastoraux d’une part, et l’éducation à la citoyenneté d’autre part. L’idée ici est de réinculquer à la jeunesse camerounaise le patriotisme, le respect du drapeau et des biens publics.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière