Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Investissements dans le secteur de l’électricité: des bailleurs de fonds mieux éclairés

Au terme des rencontres avec des membres du gouvernement et l’Arsel, la mission d’investisseurs de l’entreprise Aes Sonel a été édifiée sur les grands projets en chantier.

L’étape de Yaoundé était importante dans l’agenda de la délégation des bailleurs de fonds d’Aes Sonel, en visite au Cameroun depuis lundi dernier au Cameroun. Dans la perspective du projet de la centrale à gaz de Kribi, où les financiers de cette dizaine d’institutions internationales devraient accompagner Aes Sonel, la délégation s’est rendue hier tour à tour chez le ministre des Finances, celui de l’Energie et de l’Eau, et ensuite à l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel). Avec, à chacun de ces arrêts, des séances de travail à huis clos. Objectifs, faire le point avec le gouvernement sur les investissements jusqu’ici réalisés dans le secteur énergétique, et s’assurer de l’accompagnement de l’Etat comme garantie à la conduite des projets en cours, notamment celui de Kribi.

Selon le ministre des Finances Essimi Menye, les tractations pour conclure l’accord de financement sur la centrale à gaz, seraient en voie d’aboutissement. Le projet, segmenté en deux phases, prévoit dans un premier temps la construction d’une centrale thermique à fioul lourd à la Dibamba. Le financement de cette première phase a été bouclé avec l’appui des banques locales, en attendant la concrétisation d’un accord avec les bailleurs de fonds internationaux pour le second volet. La finalisation du financement de la centrale de Dibamba devant intervenir d’ici la fin de ce mois, les discussions s’ouvriront aussitôt pour Kribi proprement dit. Et le Minfi a bon espoir là aussi, de voir les choses avancer suffisamment rapidement, afin que l’opération soit bouclée avant la fin du mois de mai. Le coût total du projet est estimé à 250 milliards de F, dont 170 attendus des bailleurs de fonds d’Aes Sonel.

La deuxième rencontre, avec le ministre de l’Energie et de l’Eau Michael Ngako Tomdio, a concerné des aspects beaucoup plus techniques. La mission des bailleurs de fonds a pu exposer un certain nombre de préoccupations au Minee. Ce qui a permis, au-delà du projet immédiat de Kribi, de balayer déjà les perspectives d’investissements dans le secteur énergétique, notamment dans le domaine sensible de l’électrification rurale. Michael Ngako Tomdio a réaffirmé le plein engagement du gouvernement dans chacun de ces projets.

Avant la fin de leur visite ce jour, les bailleurs de fonds devront encore se pencher sur le plan d’investissements 2011 – 2015 d’Aes Sonel, dont l’évaluation est en cours de finalisation. Un certain nombre d’installations de production et de distribution d’énergie électrique seront aussi visitées, question de donner une idée plus concrète des réalisations jusque- là effectuées.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière