Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC fait des heureux à Bertoua

L’association a organisé une causerie éducative avec les jeunes de la ville jeudi, et remis des dons aux femmes rurales de la région.

« Comment peut-on contracter le Vih/sida ? ». « Quels sont les risques à avoir des rapports sexuels précoces et non protégés ? ». « Peut-on reconnaître à l’œil nu une personne atteinte de Vih/sida ? ». Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les lycéens et collégiens de Bertoua ont répondu jeudi dernier. Elles leur étaient posées par des dames du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC). Ces dernières, conduites par Solange Le, chef de délégation, ont saisi l’occasion de la célébration de la 45e édition de la fête nationale de la Jeunesse pour sensibiliser leurs enfants de la capitale régionale de l’Est contre le Vih/sida et les autres infections sexuellement transmissibles.

Elles ont obtenu des réponses, rassurantes en général, et prodigué des conseils, notamment sur la nécessité de se faire dépister, d’encadrer des proches séropositifs et d’adopter des comportements permettant de garder le Vih le plus loin possible. Toutefois, en écoutant certaines résolutions prises par les jeunes dans ce sens, les dames du CERAC ont dû recadrer certains. Comme ce garçon d’à peine 10 ans qui a opté pour l’utilisation du préservatif. A celui-là, l’abstinence a été fermement recommandée. Au terme de cet échange, la délégation du CERAC a dévoilé d’autres cadeaux. Il n’y en avait pas que pour la communauté éducative.

En effet, les meilleurs élèves et enseignants des trois principaux établissements du Secondaire de la ville ont été primés. Les établissements ont reçu des équipements, du matériel didactique, des produits d’entretien et pharmaceutiques. Mais on n’a pas oublié les femmes rurales. Et là, toute la région a été « gâtée ». Des intrants et du matériel agricoles ont été offerts à une dizaine d’associations d’horizons divers.

Face à ce nouveau témoignage de la générosité de la Première dame, les bénéficiaires n’ont pu que dire merci et en redemander. « Nous souhaitons de tout cœur revivre ce moment de joie, d’échanges utiles et de partage assez souvent », a déclaré Bienvenu Ngbwem, proviseur du lycée technique de Bertoua. Solange Le, elle, a souhaité que tout le monde fasse bon usage des conseils prodigués aux enfants. « En préservant votre santé par une discipline quotidienne, vous serez mieux armés pour réussir dans vos études, pour exercer votre travail d’enseignant de façon optimale, ou pour améliorer votre productivité et augmenter vos productions agricoles », a-t-elle souligné. Cette cérémonie, débutée par une prière interreligieuse, s’est déroulée sous l’œil attentif d’Adolphe Lele Lafrique, gouverneur de la région de l’Est, en présence d’un parterre de personnalités régionales.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière