Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire Atangana Mebara: les débats ouverts

Le premier témoin de l’accusation, un expert comptable en service à la Société nationale des hydrocarbures (SNH), a été entendu à la dernière audience jeudi.

L’Affaire Atangana Mebara a progressé jeudi dernier, avec l’audition du premier témoin de l’accusation. On a donc engagé les débats. Le dénommé Mendjim Meko’o, expert comptable à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) depuis 26 ans, est le premier de la liste des neuf témoins présentée par le ministère public. Interrogé par le procureur, le témoin a expliqué comment la SNH avait été saisie par le ministre des Finances de l’époque, Michel Meva’a M’Eboutou, afin de prélever la somme de 31 millions de dollars, soit plus de 24 milliards de Fcfa, à reverser au Trésor public. « Nous avons procédé en deux virements via des agences basées à Paris : à la BNP Paribas et à la Société générale », a déclaré le témoin. « L’objet du déblocage de cette somme vous-a-t-il été transmis ? », a demandé le procureur. Selon la réponse du témoin, il s’agissait de la commande d’un avion auprès de la société Boeing.

« La somme étant trop forte, nous avons délocalisé le montant dans deux banques, et on a utilisé une banque locale, la CBC pour le transfert. Le 29 août 2001, nous avons transféré 29 millions de dollars à GIA international et 2 millions de dollars à la CBC », a-t-il ajouté. Après que le témoin a signalé au président du Tribunal les difficultés observées pour l’acquisition des pièces relatives à l’affaire, les avocats de la défense ont pris le relais, avec la cross-examination (contre-interrogatoire). Leur objectif étant de démontrer que les co-accusés n’ont aucun rapport avec les 31 millions de dollars déboursés par la SNH. « Je n’ai jamais vu M. Otele », a  avoué le témoin.

Aux deux questions de la défense : « Avez-vous reçu une correspondance de M. Atangana Mebara impliquant cet argent ? » et « Avez-vous reçu un contrat entre l’Etat du Cameroun, la GIA et Cameroon Airlines concernant une telle somme ? », le témoin a répondu par la négative. L’expert comptable a également révélé qu’Atangana Mebara, PCA de la SNH d’alors, n’a jamais mentionné ladite somme, et que l’entreprise a entièrement été remboursée de ces 31 millions de dollars. Prenant la parole, l’accusé Atangana Mebara a lui aussi interrogé le témoin, faisant ressortir les doutes des banques sur le transfert de la somme. Aucun autre témoin de l’accusation n’étant présent, la prochaine audience a été fixée au 3 mars prochain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière