Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mincom : au travail malgré les obstacles

Exhortation lancée jeudi à Yaoundé par Issa Tchiroma, lors de la présentation des vœux dans son département.

Cette année encore, le ministère de la Communication est attendu sur de nombreux chantiers. La tenue de l’élection présidentielle et la célébration du cinquantenaire de la Réunification n’en seront pas des moindres. La tâche promet d’être ardue, surtout pour un département ministériel souffrant d’un déficit en ressources humaines. Mais le ministre de la Communication, lors de la cérémonie de présentation des vœux organisée jeudi dernier dans l’enceinte du ministère, a appelé ses collaborateurs à « plus d’ardeur au travail », à plus de dynamisme et de créativité pour atteindre les objectifs. Selon Issa Tchiroma Bakary, sa hiérarchie est informée de la carence en personnels. Des solutions sont donc attendues.

D’ici là, le Mincom va, entre autres choses, poursuivre le train de mesures prises afin de réhabiliter ou de moderniser les équipements des sociétés sous tutelle, la Crtv, l’Imprimerie nationale et la Sopecam. Il compte également poursuivre le travail d’éradication des zones d’ombre et de silence, œuvrer à ce que les zones frontalières captent le signal de la Crtv – comme du reste les parties du pays non encore couvertes. La migration de l’analogique au numérique constitue un autre défi, tout comme la poursuite de la stratégie de communication gouvernementale. « Il faut informer à temps, sinon on court le risque d’une désinformation préjudiciable au maintien de la cohésion sociale », a déclaré le Mincom.

Dans la suite de son allocution, Issa Tchiroma s’est adressé à la presse. Réitérant son vœu de voir dépassé le clivage public/privé, le ministre de la Communication a invité les journalistes, détenteurs du micro qui « possède un macro pouvoir », ou de la plume tout aussi redoutable, d’en faire un usage noble. Gardant toujours à l’esprit l’éthique et la déontologie. « La culture de l’illégalité et le mépris des canaux professionnels » ne peuvent plus durer…

S’agissant de la presse audiovisuelle, les promoteurs privés ont été appelés à se conformer entièrement à la réglementation, en vue d’obtenir des licences – dont l’Etat n’entend du reste délivrer qu’un nombre limité, d’après le Mincom.

Les objectifs seront-ils atteints cette année ? Le secrétaire général du Mincom, Emmanuel Ndjere, a en tout cas énuméré un bon nombre d’actions réalisées en 2010 : la couverture médiatique optimale d’événements d’envergure comme la Can et la Coupe du monde de football, la visite du président turc au Cameroun, celle du secrétaire général de l’Onu, les sorties officielles du président de la République, etc. Voyons donc ce que 2011 donnera.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière