Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Song-Mbengue : les jeunes galvanisés

Dans le village de Samuel Eto’o Fils, le défilé s’est déroulé avec grand éclat.

Ce sont des jeunes enthousiastes qui ont paradé vendredi à la place des fêtes de Song-Mbengue. Depuis les « bébés » de la maternelle aux associations en passant par les élèves, les défilants ont scandé des chants patriotiques et autres airs de ralliement aux idéaux du pays ou de leurs organisations. La mobilisation a donné à la fête un éclat particulier dans ce village situé à quelques encablures de la ville de Massock dont il dépend et de la ville de Ngambè, dont il est la porte d’entrée dans le département de la Sanaga-Maritime. Une réussite à mettre à l’actif des élites locales, dont l’administrateur du Fonds routier, Samuel Donatien Nengue, le secrétaire d’Etat aux Travaux publics, Hans Nyetam, ainsi que les Sg du Minpmeesa, du Minsep…

Tout commence par la réécoute du discours prononcé la veille par le chef de l’Etat. La longue et joyeuse caravane s’ébranle ensuite devant Albert Dias, chef de Song-Mbengue, représentant le sous-préfet et d’autres personnalités. La spécificité du défilé a été la présentation des filières porteuses pour les jeunes. Les élèves du Cetic ont présenté certaines de leurs réalisations en électricité, génie civil ou agriculture. Des spécialités cadrant avec les activités économiques et les nombreux projets qui cristallisent les espoirs dans ce village. Selon le Dg du Fonds routier, un barrage hydroélectrique y sera bientôt construit par l’Etat et le groupe Rio Tinto. De même, un programme de création de plantations est envisagé, dans lequel les jeunes seront fortement mis à contribution, précise Samuel Donatien Nengue. La manifestation a également été l’occasion de recenser des jeunes en âge de voter en vue de l’inscription sur les listes électorales.

Dans l’arrondissement voisin, à Ngambe, on aura constaté une grande ferveur patriotique. Le défilé s’est ouvert devant le sous-préfet Norbert Sonwa et le maire Moïse Makanada par divers spectacles de danse, sketch et poèmes. A Poutkak, autre localité de l’arrondissement, le meilleur a été gardé pour la fin. La parade s’est commuée en soirée culturelle devant Moïse Mbock, représentant du sous-préfet de Ngambè. On a chanté et dansé, surtout au rythme du Pinguiss.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière